Stephen Cripps. Performing Machines

27 janvier – 1 mai 2017

 

Le travail de l’artiste britannique Stephen Cripps (1952-1982) est extrêmement innovant et expérimental. Ses œuvres sont le fruit à la fois d’un intérêt pour les machines et sculptures cinétiques et d’une fascination pour le potentiel poétique de l’explosion et de la destruction. Jusqu’à sa mort prématurée, Cripps a créé nombre de machines et installations interactives, et réalisé également des performances pyrotechniques. Les expérimentations sur le son, notamment, occupent une place cruciale dans sa pratique performative et multisensorielle. Les performances de Cripps étaient poussées à l’extrême et seraient aujourd’hui inconcevables, compte tenu de leur caractère potentiellement risqué pour le public et l’environnement. Parmi ses projets, Cripps en a élaboré beaucoup sous forme de dessins et de collages qui donnent ainsi à voir la richesse de l’univers non-conventionnel de l’artiste. Pour la toute première fois, le Musée Tinguely présente l’œuvre de Cripps dans une telle ampleur et permet ainsi de la redécouvrir. L’exposition est réalisée en coopération avec le Henry Moore Institute, Leeds.

>> En savoir plus


Stephen Cripps. Performing Machines

27 janvier – 1 mai 2017

 

Le travail de l’artiste britannique Stephen Cripps (1952-1982) est extrêmement innovant et expérimental. Ses œuvres sont le fruit à la fois d’un intérêt pour les machines et sculptures cinétiques et d’une fascination pour le potentiel poétique de l’explosion et de la destruction. Jusqu’à sa mort prématurée, Cripps a créé nombre de machines et installations interactives, et réalisé également des performances pyrotechniques. Les expérimentations sur le son, notamment, occupent une place cruciale dans sa pratique performative et multisensorielle. Les performances de Cripps étaient poussées à l’extrême et seraient aujourd’hui inconcevables, compte tenu de leur caractère potentiellement risqué pour le public et l’environnement. Parmi ses projets, Cripps en a élaboré beaucoup sous forme de dessins et de collages qui donnent ainsi à voir la richesse de l’univers non-conventionnel de l’artiste. Pour la toute première fois, le Musée Tinguely présente l’œuvre de Cripps dans une telle ampleur et permet ainsi de la redécouvrir. L’exposition est réalisée en coopération avec le Henry Moore Institute, Leeds.

>> En savoir plus

« Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia » de Jean Tinguely est retournée au Musée Tinguely!

Après un long séjour au Museum Kunstpalast à Düsseldorf, Utopia est retournée au Musée Tinguely! La grande machine-promenade fut la principale attraction de la rétrospective Tinguely au Palazzo Grassi de Venise en 1987. Avec cet énorme ensemble d’engrenages édifié à partir de moules de la firme Von Roll, l’artiste voulait, selon ses propres mots, « faire quelque chose de gai, quelque chose pour les enfants qui grimpent et qui sautent. » En outre, cette composition architectonique devait avoir son utilité en permettant d’accéder à l’étage supérieur. Cela ne fut malheureusement pas autorisé pendant l’exposition.


« Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia » de Jean Tinguely est retournée au Musée Tinguely!

Après un long séjour au Museum Kunstpalast à Düsseldorf, Utopia est retournée au Musée Tinguely! La grande machine-promenade fut la principale attraction de la rétrospective Tinguely au Palazzo Grassi de Venise en 1987. Avec cet énorme ensemble d’engrenages édifié à partir de moules de la firme Von Roll, l’artiste voulait, selon ses propres mots, « faire quelque chose de gai, quelque chose pour les enfants qui grimpent et qui sautent. » En outre, cette composition architectonique devait avoir son utilité en permettant d’accéder à l’étage supérieur. Cela ne fut malheureusement pas autorisé pendant l’exposition.

Jérôme Zonder. The Dancing Room

7 juin – 1 novembre 2017

 

Pour inaugurer l’œuvre de Tinguely Mengele-Totentanz dans la nouvelle salle d’expo-
sition, le jeune artiste français Jérôme Zonder réveille les morts-vivants avec une valse d’images arrachées à la vie, fantasques et macabres. Sous forme d’installation gra-
phique, il associe des interprétations de la série télévisée The Walking Dead, des scènes de violence masquées en anodins jeux d’enfants ou des images d’accidents. C’est la première réplique d’une série qui ajoutera d’autres chapitres à la mort de Bâle.


Jérôme Zonder. The Dancing Room

7 juin – 1 novembre 2017

 

Pour inaugurer l’œuvre de Tinguely Mengele-Totentanz dans la nouvelle salle d’expo-
sition, le jeune artiste français Jérôme Zonder réveille les morts-vivants avec une valse d’images arrachées à la vie, fantasques et macabres. Sous forme d’installation gra-
phique, il associe des interprétations de la série télévisée The Walking Dead, des scènes de violence masquées en anodins jeux d’enfants ou des images d’accidents. C’est la première réplique d’une série qui ajoutera d’autres chapitres à la mort de Bâle.

Wim Delvoye

14 juin 2017 – 1 janvier 2018

 

À l’été 2017, le Musée Tinguely consacrera une grande exposition personnelle à l’artiste belge Wim Delvoye. Outre les œuvres les plus connues comme les Cloaca, ces machines qui simulent la digestion humaine et produisent des excréments visuellement identiques à ceux des humains, on verra aussi, dans leur format d’origine, des travaux comme Chantier (1992, taillée dans du bois) ou l’imposant Cement Truck (2016). Avec force ironie et humour, ce provocateur conceptuel mêle souvent le décoratif à des fonctions quotidiennes, interrogeant ainsi les systèmes de valeurs qui régissent la société de consommation. En association avec le MUDAM, Luxembourg.

>> En savoir plus


Wim Delvoye

14 juin 2017 – 1 janvier 2018

 

À l’été 2017, le Musée Tinguely consacrera une grande exposition personnelle à l’artiste belge Wim Delvoye. Outre les œuvres les plus connues comme les Cloaca, ces machines qui simulent la digestion humaine et produisent des excréments visuellement identiques à ceux des humains, on verra aussi, dans leur format d’origine, des travaux comme Chantier (1992, taillée dans du bois) ou l’imposant Cement Truck (2016). Avec force ironie et humour, ce provocateur conceptuel mêle souvent le décoratif à des fonctions quotidiennes, interrogeant ainsi les systèmes de valeurs qui régissent la société de consommation. En association avec le MUDAM, Luxembourg.

>> En savoir plus