SAFARI IN RESTAURO
Restauration de l’oeuvre Le Safari de la Mort Moscovite de Jean Tinguely devant les visiteurs du Musée à partir du 18 avril 2016

En hommage à Jean Tinguely (décédé il y a 25 ans, le 30 août 1991), les rues de Fribourg verront défiler le 3 septembre 2016 « Le Grand Prix Tinguely » : une procession menée par Le Safari de la Mort Moscovite – en bref Safari –, une « sculpture ambulante » conçue en 1989 par Jean Tinguely. La sculpture sera accom-pagnée de chars de carnaval et autres voitures de course et de collection. L’équipe du département restauration du Musée Tinguely est chargée de remettre Safari en état de circuler pour ce fameux cortège. L’oeuvre va ainsi faire l’objet de différentes mesures de conservation et de restauration devant les visiteurs du Musée.

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SAFARI IN RESTAURO
Restauration de l’oeuvre Le Safari de la Mort Moscovite de Jean Tinguely devant les visiteurs du Musée à partir du 18 avril 2016

En hommage à Jean Tinguely (décédé il y a 25 ans, le 30 août 1991), les rues de Fribourg verront défiler le 3 septembre 2016 « Le Grand Prix Tinguely » : une procession menée par Le Safari de la Mort Moscovite – en bref Safari –, une « sculpture ambulante » conçue en 1989 par Jean Tinguely. La sculpture sera accom-pagnée de chars de carnaval et autres voitures de course et de collection. L’équipe du département restauration du Musée Tinguely est chargée de remettre Safari en état de circuler pour ce fameux cortège. L’oeuvre va ainsi faire l’objet de différentes mesures de conservation et de restauration devant les visiteurs du Musée.

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Michael Landy. Out of Order

Michael Landy. Out of Order

8 juin – 25 septembre 2016

 

Michael Landy (né en 1963) compte parmi les « Young British Artists » qui font sensation à partir de 1988. Il s’est produit notamment avec des installations qui associent fiction et vie réelle sur un mode déstabilisant. En 2001, Break Down le rend célèbre auprès d’un public plus large : dans un magasin de Londres, il inventorie l’intégralité des objets qui lui appartiennent à ce moment-là pour ensuite les détruire de façon méthodique. Landy interroge sans relâche la fonction de l’art et des oeuvres d’art dans la société. Le Musée Tinguely montre la première rétrospective de l’artiste.

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Michael Landy. Out of Order

Michael Landy. Out of Order

8 juin – 25 septembre 2016

 

Michael Landy (né en 1963) compte parmi les « Young British Artists » qui font sensation à partir de 1988. Il s’est produit notamment avec des installations qui associent fiction et vie réelle sur un mode déstabilisant. En 2001, Break Down le rend célèbre auprès d’un public plus large : dans un magasin de Londres, il inventorie l’intégralité des objets qui lui appartiennent à ce moment-là pour ensuite les détruire de façon méthodique. Landy interroge sans relâche la fonction de l’art et des oeuvres d’art dans la société. Le Musée Tinguely montre la première rétrospective de l’artiste.

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Machines musicales / Musique machinale

19 octobre 2016 – janvier 2017

 

Les sculptures de Tinguely ont toujours une dimension acoustique que l’artiste a délibérément pensée et conçue comme une partie intégrante de ses œuvres. Celles-ci produisent ainsi des bruits, des sons et de la musique, qui donne l’impression de relever du hasard. Cet aspect sonore connaît son apogée avec les quatre machines musicales Méta-Harmonie, réalisées entre 1978 et 1985. L’exposition sera l’occasion unique de voir pour ainsi dire converser ces gigantesques et complexes installations / corps sonores qui se trouvent sinon pour certaines à Karuizawa (Japon) Vienne et Bâle. Elles constitueront la scène d’un vaste programme de manifestations et de concerts consacré au thème de la musique mécanique.

Jean Tinguely, Pandämonium, Méta-Harmonie III, 1984, 420 x 1100 x 350 cm © 2016 ProLitteris Zurich; Photo: Sezon Museum of Modern Art, Karuizawa, Japan

Jean Tinguely, Pandämonium, Méta-Harmonie III, 1984, 420 x 1100 x 350 cm © 2016 ProLitteris Zurich; Photo: Sezon Museum of Modern Art, Karuizawa, Japan

Machines musicales / Musique machinale

19 octobre 2016 – janvier 2017

 

Les sculptures de Tinguely ont toujours une dimension acoustique que l’artiste a délibérément pensée et conçue comme une partie intégrante de ses œuvres. Celles-ci produisent ainsi des bruits, des sons et de la musique, qui donne l’impression de relever du hasard. Cet aspect sonore connaît son apogée avec les quatre machines musicales Méta-Harmonie, réalisées entre 1978 et 1985. L’exposition sera l’occasion unique de voir pour ainsi dire converser ces gigantesques et complexes installations / corps sonores qui se trouvent sinon pour certaines à Karuizawa (Japon) Vienne et Bâle. Elles constitueront la scène d’un vaste programme de manifestations et de concerts consacré au thème de la musique mécanique.