Nous utilisons des cookies (fournis par des services tiers) afin de collecter et d'analyser les données. Veuillez trouvez ici notre politique de confidentialité.

 

rarrk – John Mawurndjul :
La traversée du temps en Australie du nord
Le Museum der Kulturen Basel hôte du Musée Tinguely

21 septembre 2005 – 29 janvier 2006

En collaboration avec le Museum der Kulturen Basel, le Musée Tinguely présente la première rétrospective dans un musée d’art européen du peintre sur écorce australien John Mawurndjul.

L’évolution dans l’œuvre de John Mawurndjul depuis ses débuts en 1970 jusqu’à aujourd’hui contredit le préjugé profondément ancré en Europe qui dénie aux artistes indigènes une individualité personnalisée et une capacité d’innovation en dehors d’une autorité communautaire. En outre, il prouve par son œuvre que la confrontation avec la tradition peut être fructueuse, dès lors que la tradition n’est plus perçue tel un étroit corset, anonyme et inaltérable. Notre « traversée du temps en Australie du nord » nous mènera depuis les peintures rupestres vieilles de plus de 30 000 ans et qui marquent les sites sacrés des Aborigènes jusqu’au présent.
>> En savoir plus

Éléments mobiles
– Formes de l’art cinétique

9 mars – 26 juin 2005

L’exposition conjointement conçue et organisée par le Kunsthaus Graz et le Musée Tinguely Bâle s’interroge sur ce qui fait la singularité de la machine et des rapports que l’homme entretient avec elle en ce début du 21ème siècle. Elle s’interroge aussi sur la pertinence de l’art cinétique pour les artistes contemporains.
>> En savoir plus

René Burri
Photos de Jean Tinguely & Cie

21 janvier – 22 mai 2005

Le photographe mondialement connu de Magnum, René Burri (né en 1933), dont le portrait légendaire de Ché Guévara est devenue une icône de la photographie, a capté sur pellicule nombre d’artistes importants du 20ème siècle.
>> En savoir plus