Niki & Jean, l'Art et l'Amour

29 août 2006 – 4 mars 2007

Une collaboration entre le Sprengel Museum Hannover et le Musée Tinguely, Bâle, avec le soutien de la Niki Charitable Art Foundation, San Diego.

L’exposition célèbre Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991) et leur étroite association qui est reflétée tant dans leurs créations individuelles que dans leurs collaborations. C’est une exposition consacrée au « Bonnie et Clyde des arts » ainsi qu’ils furent présentés sur un programme télévisé au Etats-Unis en 1962, un des couples les plus notoires et flamboyants de l’art moderne.

L’exposition se compose de trois sections : Les artistes, La collaboration, L’amour.
>> En savoir plus

Kunstgenuss im Overall
Die Förderung von zeitgenössischer Kunst, Architektur, und Kultur bei Roche.

22 septembre – 21 janvier 2007

Une exposition au Musée Tinguely documente la contribution de Roche à l’art, à l’architecture et à la culture contemporains.
>> En savoir plus

«Bau 21 – Eine begehbare Monographie»

22 septembre – 22 octobre 2006

Une exposition au Musée Tinguely documente la contribution de Roche à l’art, à l’architecture et à la culture contemporains.
>> En savoir plus

Edgard Varèse
Compositeur Forgeur de sons Visionnaire

28 avril – 27 août 2006

La Fondation Paul Sacher, en collaboration avec le Musée Tinguely, présente une exposition consacrée à l’un des compositeurs les plus marquants du 20e siècle, qui fut proche d’artistes et écrivains tels Antonin Artaud, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Le Corbusier, Henri Michaux, Henry Miller, Joan Miró et Man Ray. Varèse fut l’explorateur inégalé de nouvelles sphères sonores, tirant parti de notions restées jusqu’alors l’apanage du domaine acoustique. L’exposition présente pour la première fois une vue d’ensemble de ses archives, et comprend en outre de nombreux prêts provenant de collections internationales.
Manuscrits musicaux et oeuvres d’art, illustrations sonores et concerts brossent un portrait vivant de ce compositeur majeur, qui influença plusieurs générations de musiciens, de Pierre Boulez à Frank Zappa.
>> En savoir plus

Béatrice Helg – Accrochage

17 mai – 6 août 2006

Béatrice Helg est une photographe qui a développé son propre style. Construisant des espaces artificiels, elle conçoit des situations modèles dans son atelier – jouant avec les surfaces, avec l’arrière-plan, plaçant les objets au centre.
Une importance primordiale est accordée aux matériaux et avant tout au jeu de la lumière.
Accrochage au Musée Tinguely de 22 photos côte à côte avec les machines sculptures de Jean Tinguely.
>> En savoir plus

Eva Aeppli

25 janvier – 2 may 2006

Durant cinquante ans, Eva Aeppli a conservé les documents qui lui étaient importants (lettres, manuscrits, estampes, photos, etc.) et que lui envoyaient ses amis – artistes, écrivains, chercheurs scientifiques ; elle conserva aussi son propre matériel dans de grands cartables qu’elle nomma «Livres de Vie». Ainsi, au cours de longues années, naquit une sorte d’«Autobiographie sans paroles». Certains de ses amis y ont contribué de manière importante, si bien que ces Livres de Vie sont aussi un document merveilleux et aussi très personnel sur l’art européen de l’après-guerre.
>> En savoir plus