La Donation Aeppli

19 septembre 2008 – 1 février 2009

Le Musée Tinguely présente cet automne la plus grande donation faite au musée depuis son inauguration en 1996: la donation de Christoph Aeppli comprend toutes les 43 têtes de bronze d’Eva Aeppli, ainsi que des œuvres de Niki de Saint Phalle et un important relief des années 50 de Jean Tinguely.
>> En savoir plus

Mattomatt – Échiquiers de Jürg Hassler

22 octobre 2008 – 18 janvier 2009

Jürg Hassler construit des échiquiers et des pièces de jeu ; il réinvente ainsi l’ancien jeu d’échecs et lui restitue le côté ludique qui, selon lui, fait défaut au jeu d’échecs moderne. Le principe de base du jeu est de “n’avoir aucune obligation de devoir prouver quelque chose à quiconque, donner libre cours au plaisir du jeu, non pas pour gagner mais pour toujours inventer de nouvelles formes d’une dialectique de contrastes, accordant la priorité à la forme sur la couleur.”
>> En savoir plus

p.s. Pavel Schmidt

28 mai – 14 septembre 2008

À la fois peintre, dessinateur et créateur d’installations, Pavel Schmidt s’intéresse à la manière dont notre société récupère les chefs-d’œuvre de l’art occidental pour en faire des copies falsificatrices et des produits de consommation. L’exposition réunit des sculptures, des peintures et des dessins ainsi que des installations de l’artiste dont les plus monumentales se réfèrent autant à l’architecture qu’aux collections du Musée – Niki de Saint Phalle tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
>> En savoir plus

Ciao Sepp

24 mai – 10 août 2008

L'exposition sera prolongée d'une semaine jusqu'au dimanche, 17 août 2008.

Josef/Sepp/Sep(p)i Imhof, qui fut pendant de longues années l’assistant de Jean Tinguely, a été responsable depuis l’inauguration du Musée Tinguely et en tant que chef restaurateur, à côté d’innombrables autres taches, de l’entretien ainsi que de l’installation et désinstallation des machines-sculptures de l’artiste Suisse. En mai, Sepp prend une retraite bien méritée.
En guise d’adieu, il reçoit carte blanche pour présenter au Musée ce qui lui fait plaisir.
>> En savoir plus

Art et Machines

5 mars – 29 juin 2008

En général, nous partons du principe que ce sont les artistes qui font de l’art. Mais que se passe-t-il lorsque ce sont des machines qui font de l’art ? Les artistes deviennent-ils ingénieurs ? Et si eux-mêmes manifestement ne sont plus acteurs, que cela signifie-t-il pour la création ? Quelles sont les conséquences en termes d’originalité et d’unicité de l’œuvre d’art ? Et qu’est alors cette œuvre d’art : la machine, le produit ou l’acte de production ? Quel rôle revient au spectateur lors de la production : interaction ou exclusion ? Prenant comme point de départ la machine à dessiner que Jean Tinguely a réalisée dans les années 1950, l’exposition conçue conjointement par la Schirn Kunsthalle Francfort et le Musée Tinguely présentera des « machines à faire de l’art » de différentes périodes jusqu’à l’époque contemporaine.
>> En savoir plus

Hannah Höch. Tout commence avec DADA!

16 janvier – 4 mai 2008

L’exposition Hannah Höch (1889–1978), fut conçue et organisée en collaboration avec la Berlinische Galerie qui gère les archives de l’artiste. L’exposition à Bâle recevra en outre le prêt d’importantes œuvres de collections particulières allemandes et suisses et sera ainsi la première présentation d’une certaine envergure de l’œuvre de l’unique femme du groupe Dada Berlin : l’exposition rassemble les collages et toiles des premières années de la période Dada qui suivit immédiatement la première guerre mondiale; des œuvres des années 1930 et ‘40, avec leur critique cryptique du régime hitlérien, et qui de ce fait furent longtemps tenues secrètes; et, pour finir, des œuvres tardives, moins connues, qui anticipent la Pop Art par leurs thèmes et leur palette éclatante, et qui traduisent le réaction de Höch face aux nouvelles découvertes scientifiques.
>> En savoir plus