Robert Rauschenberg. Gluts

14 octobre 2009 – 17 janvier 2010

De la fin des années 1980 date l’extraordinaire groupe d’œuvres des «Gluts», assemblages d’éléments de ferraille peints et vernis. L’exposition présente un choix de 40 œuvres.
>> En savoir plus

Robert Rauschenberg – Jean Tinguely. Collaborations

14 octobre 2009 – 17 janvier 2010

D’importants prêts et des documents filmiques et photographiques illustrent la collaboration fascinante et variée du début des années 1960.
>> En savoir plus

Paul Wiedmer – le feu et le fer

16 septembre 2009 – 24 janvier 2010

Paul Wiedmer travaille comme sculpteur depuis les années soixante-dix. Ses moyens d’expression dès le début sont le feu et le fer; il a installé des musées du feu, construit des dragons de feu, organisé des autodafés.
>> En savoir plus

Foto Fabi Alberto Mauro

Armure & Robe de soirée

13 mai – 30 août 2009

En 1991 eut lieu à la Neue Hofburg à Vienne l’exposition «Des robes telles des armures». Inspiré par l’éblouissante et inoubliable présentation de somptueuses armures de parade viennoises et de robes de gala du couturier Roberto Capucci, le projet actuel se propose de faire revivre la gloire du célèbre métier d’armurier dans un cadre plus étendu. Prenant en grande partie comme point de départ des armures de l’arsenal de Graz, exposées à côté de modèles de couturiers contemporains et d‘’accessoires de guerre‘ de Tinguely, Spoerri et Luginbühl, l’exposition célébrera sous forme de parodie l’histoire militaire (de 1315 à 1991) et la haute couture qui se porte comme une «deuxième peau». L’évolution depuis l’impressionnant artisanat d’art de l’armurier jusqu’à l’entourage du serrurier amateur éclairé que fut Tinguely aboutit à la question centrale de la «charnière» : la malléabilité du fer.
>> En savoir plus

Chinetik

11 février – 19 avril 2009

Une collaboration du Musée Tinguely avec Littmann Kulturprojekte
Les bicyclettes étaient un signe extérieur de richesse dans la société chinoise encore dans les années 1970. Celui qui en possédait une avait la possibilité de faire du commerce. Les tricycles servaient de cuisines mobiles, au transport du charbon, comme ateliers ou à l’enlèvement des ordures.
De nos jours, le vélo est de plus en plus rare dans les métropoles chinoises, et avec sa disparition se perd toute une culture de la rue. En tant que symboles du changement les vélos sont relégués au musée.
>> En savoir plus

Scapa Memories. Une collection

4 février – 19 avril 2009

Le dessinateur et auteur de cartoons, éditeur et médiateur d’art Ted Scapa est également un collectionneur passionné d’œuvres non seulement de son ami Jean Tinguely, mais aussi de dessins et estampes de grand format de Tapiès à Immendorf et surtout d’art des peuples «outre-européens». Un bric-à-brac haut en couleurs qui correspond tout-à-fait à la créativité débordante et à l’énergie pétillante de l’artiste et de l’homme Scapa.
>> En savoir plus