Jean Tinguely – pionnier de l'art de la destruction

16 novembre 2010 – 23 janvier 2011

A l'occacion de l'exposition "Under Destruction", le Musée Tinguely  a montré "Le Rotozaza II" ainsi que d'autres films et documents sur les installations destructives de Tinguely: "Homage to New York" (1960), "Etude pour une fin du monde" (1961) et "Study for an End of the World" (1962).

Under Destruction

15 octobre 2010 – 23 janvier 2011

La destruction dans l'art - 50 ans après Homage to New York de Tinguely

Under Destruction est une exposition collective qui examine à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux le rôle et l’usage de la destruction dans l’art contemporain. Une collaboration avec le Swiss Institute, New York, commissariat de l'exposition par Chris Sharp et Gianni Jetzer.
>> En savoir plus

Rêves de robot

9 juin – 12 septembre 2010
Une exposition en coopération avec Kunsthaus Graz

Le Musée Tinguely de Bâle et le Kunsthaus Graz organisent conjointement une exposition sur l’ «intelligence artificielle» et la «robotique». Son titre, Rêves de robot, fait référence à la nouvelle Robot Dreams d’Isaac Asimov, biochimiste et auteur de science fiction particulièrement prolifique. Dans ce texte, Elvex, le robot, doit être supprimé parce qu’il prépare en songe l’insurrection et commence à s’affranchir des Trois Lois qui le réduisent à jamais en esclavage à l’être humain.
>> En savoir plus

Tinguely pour Karola

12 mars – 20 juin 2010, prolongée jusqu'au 22 août 2010

Donation du Prof. Dr. Roland Bieber à la mémoire de Karola Mertz-Bieber

La donation du Prof. Dr. Roland Bieber à la mémoire de Karola Mertz-Bieber vient enrichir la collection du Musée Tinguely de lettres dessins datant des années 1970 à 1988. Un choix de 29 œuvres de cette donation est présenté ici.
>> En savoir plus

Le Mouvement. Du cinéma à l’art cinétique

10 février – 16 mai 2010

Le mouvement est un thème central à l’art et sa perception au cours du XXème siècle. L’exposition établit les liens entre la sculpture cinétique et le film à partir d’une reconstitution de la célèbre exposition « Le Mouvement » de 1955 dans la Galerie Denise René à Paris.
>> En savoir plus

Fasnacht & Art & Tinguely

3 février – 16 mai 2010

Un hommage au carnaval de Bâle à l’occasion du centième anniversaire du Fasnachts-Comité (comité d’organisation)

La Fasnacht bâloise marque la vie culturelle de la ville depuis de nombreuses décennies. Le Musée Tinguely présente un choix d’œuvres d’art les plus intéressantes en relation avec la Fasnacht de ces cent dernières années.
>> En savoir plus