Robert Breer

26 octobre 2011 – 29 janvier 2012
Une coopération avec BALTIC, Centre of Contemporary Art, Gateshead (GB)

Avec une indépendance des courants artistiques inhabituel, Breer développa depuis les années 1950 un œuvre diversifié et original. À l’époque de leur création, ses films High-Speed et ses sculptures Super-SloMo se positionnèrent en travers du paysage artistique. Ce n’est qu’avec notre accoutumance visuelle actuelle que ces derniers déploient leur véritable potentiel explosif. L’exposition contribuera à faire redécouvrir cet important «Artists’ artist».
>> En savoir plus

Voiture Fétiche. Je conduis, donc je suis.

8 juin – 9 octobre 2011

L’exposition présente une vue d’ensemble diversifiée sur l’automobile en tant qu’objet culturel de première importance au 20ème siècle et sa représentation dans l’art, à commencer par la frénésie de la vitesse chez les Futuristes, en passant par la médiatisation de la Pop-Art, pour aboutir aux transferts culturels motorisés de nos jours.
>> En savoir plus

Arman

16 février – 15 mai 2011

En collaboration avec le Centre Pompidou, Paris

 

Arman (1928-2005) était, comme Tinguely, l’un des membres fondateurs des „Nouveaux Réalistes“. L’exposition est conçue telle une rétrospective et fournit une ample vue d’ensemble sur l’œuvre d’Arman ; elle présente entre autres ses groupes d’œuvres majeurs les « Poubelles », les « Accumulations » et les « Colères ».
>> En savoir plus

Mauricio Kagel. Zwei-Mann-Orchester

6 avril – 15 mai 2011

Une coopération avec la Fondation Paul Sacher et l’Académie de Musique de Bâle

 

La troisième version du "Zwei-Mann-Orchester für zwei Ein-Mann-Orchester", une machine orchestre, sera exposée au Musée Tinguely dans une exécution nouvelle et servira à donner des concerts pendant la durée de l’exposition. Matériel de source et documentation de représentations complètent l’installation.

>> Zwei-Mann-Orchester