Metamatic Reloaded
Des projets d'art contemporains dialoguent avec les machines à dessiner de Tinguely

23 octobre 2013 – 26 janvier 2014

L’exposition «METAMATIC Reloaded» est le fruit d’un appel international à projets lancé en 2009 par la Métamatic Research Initiative (MRI) néerlandaise et invitant des artistes à reprendre, dans une perspective actuelle, le thème et l’idée des Méta-Matics, les machines à dessiner de Jean Tinguely qui comptent parmi les principaux cycles et inventions de l’artiste. A voir 10 nouvelles œuvres signées Marina Abramović, Ranjit Bhatnagar, John Bock, Olaf Breuning, Thomas Hirschhorn, Aleksandra Hirszfeld, Jon Kessler, Pors & Rao, João Simões & Brigitte Zieger.
>> En savoir plus

Zilvinas Kempinas. Slow Motion

 5 juin – 22 septembre 2013

Les œuvres de Zilvinas Kempinas, artiste lituanien vivant à New York, sont à la fois minimalistes et cinétiques. Avec les moyens les plus simples, Kempinas crée des dispositifs complexes d’une grande beauté qui se déploient dans l’espace avec une atmosphère particulière ; ses installations jouent avec l’air et la légèreté, ses reliefs avec le temps et le hasard. La grande exposition personnelle que lui consacre le Musée Tinguely occupe aussi bien des salles indépendantes que d’autres où elle dialoguera avec les œuvres de Tinguely.
>> En savoir plus
>> Installation "Kakashi" au Kloster Schoenthal

Jean Tinguely, Study for an End of the World No. 2, (Filmstill), Las Vegas 1962

Tinguely@Tinguely
Un nouveau regard sur l'oeuvre de Jean Tinguely

7 novembre 2012 – 30 septembre 2013

C’est en octobre 1996, il y a donc 16 ans, qu’a été ouvert le Museum Tinguely. Cette collection, la plus grande autour du travail de Jean Tinguely, a bien grandi depuis. Pour cette raison, un nouveau catalogue va être publié (en trois langues), offrant une rétrospective générale sur l’artiste, la collection et sa documentation. Simultanément, les oeuvres de Tinguely occuperont toute la superficie d’exposition du musée, ce qui n’avait pas été le cas depuis longtemps. 20 ans après la mort de l’artiste, cette nouvelle présentation permettra aussi de renouveler le regard sur son travail et de le rendre plus immédiatement saisissable aux nouvelles générations.

>> En savoir plus

Les mille lieux de l'art. Les photographies d'Ad Petersen

27 février – 26 mai 2013

Ad Petersen (né en 1931) a été conservateur du Stedelijk Museum à Amsterdam de 1960 à 1990. Tout au long de ces années-là, il a photographié ses nombreuses rencontres et collaborations avec des artistes du monde entier : Christo, Duchamp, Fontana, de Saint Phalle, Kienholz, Oldenburg, Raetz, Rauschenberg, Tinguely et tant d’autres. Les portraits et témoignages qui ont ainsi vu le jour permettent une incursion hors du commun dans l’univers professionnel et privé de ces personnes. Les photos sont complétées par des œuvres d’art, lettres et documents qui attestent de l’amitié durable unissant Ad Petersen aux différents artistes.

Jean Tinguely et Willem Sandberg lors de l'ouverture de l'exposition "Tinguely" au Palais de Beaux Arts à Bruxelles, 1982 (c) Ad Petersen, Amsterdam

Kuttlebutzer

23 janvier – 14 avril 2013

Depuis ses années d’enfance et de jeunesse à Bâle, Jean Tinguely a toujours eu un penchant pour le Carnaval de la ville (Basler Fasnacht). Plusieurs fois il a participé à ces réjouissances de trois jours. En 1972 il devient actif au sein d’une « Clique » nommée « Kuttlebutzer ». Les cortèges et accessoires de ce groupe furent connus dès les années 1950 pour leurs formes avant-gardistes imaginées par des artistes et dessinateurs. Tinguely poursuivit dans cette voie en introduisant de nouvelles tendances dans l’imagerie du Carnaval de Bâle.
Le Musée Tinguely montre des dessins, accessoires et masques des « Kuttlebutzer » , retraçant ainsi l’évolution de cette grande fête populaire qui marque chaque année la vie bâloise.
>> En savoir plus