Nous utilisons des cookies (fournis par des services tiers) afin de collecter et d'analyser les données. Veuillez trouvez ici notre politique de confidentialité.

 

La poésie de la métropole. Les Affichistes

22 octobre 2014 – 11 janvier 2015

Une des approches de la réalité les plus radicales, et à la fois les plus poétiques, est celles des «Affichistes» à partir de 1950: François Dufrêne, Raymond Hains et Jacques Villeglé, tout comme Tinguely, étaient membres du groupe d’artistes des «Nouveaux Réalistes». Leur travail rejoint alors, dans un même esprit, celui de Mimmo Rotella et Wolf Vostell. L’exposition est conçue comme un parcours à travers l’espace urbain en tant que lieu de flânerie et d’inspirations multiples qui accueille les inventions radicales de ces cinq artistes; que ce soit leurs décollages ou leurs expérimentations filmiques, photographiques et poétiques.
>> En savoir plus

Krištof Kintera. I AM NOT YOU

11 juin – 28 septembre 2014

Avec une ironie farceuse, le jeune artiste tchèque Krištof Kintera chamboule l’art et la vie. À partir de centaines d’ampoules ou de pommes de terre et de câbles, il crée par exemple un nouveau golem; avec un landau blinde, il tourne en dérision notre pensée sécuritaire; dans un magasin de matériel électrique, il s’amuse à vendre un appareil parfaitement conçu pour ne servir à rien. Ses machines tendent à l’absurde et dysfonctionnent, évoquant ainsi l’esthétique de Tinguely. On retrouve en effet chez les deux artistes les mêmes positions artistiques, critiques et extroverties, qui visent à tout remettre en cause, à tout défaire pour refaire ensuite.
>> En savoir plus

Objets ludiques – L’Art des possibilités

19 février – 11 mai 2014

L’exposition «Objets ludiques - L’art des possibilités» montre environ 100 objets d’art dont les compositions peuvent être modifiées. Par le vaste choix des pièces exposées - signées entre autres Josef Albers, Gianni Colombo, Gerhard von Graevenitz, Jeppe Hein, Yayoi Kusama, Charlotte Posenenske, Dieter Roth, Grazia Varisco, Mary Vieira - cette manifestation entend raviver la diversité et l’histoire de l’objet d’art ludique. Certains travaux invitent à la participation ludique, notamment ceux du groupe d’artistes français GRAV (par exemple Julio Le Parc, François Morellet).
>> En savoir plus