Nous utilisons des cookies (fournis par des services tiers) afin de collecter et d'analyser les données. Veuillez trouvez ici notre politique de confidentialité.

 

Eva Aeppli. Vive la vie – vive la mort

6 juin – 1 novembre 2015

Le Musée Tinguely à Bâle rend hommage à Eva Aeppli (décédée le 4 mai 2015) en présentant une sélection d’oeuvres et de photos de l’artiste. Eva Aeppli a grandi à Bâle et réalisé, à partir des années 1950, un travail artistique d’une très grande intensité qui sonde les profondeurs de l’âme humaine. Ainsi ont vu le jour des dessins au fusain, des toiles grand format, des figurines en tissu et des têtes en bronze, ainsi que des sculptures, exécutées conjointement avec Jean Tinguely, avec qui elle partit pour Paris en 1952 et fut mariée jusqu’en 1961. Eva Aeppli vécut en France dès les années 1950 et ces derniers temps à Honfleur (en Normandie), où elle mourut juste après avoir fêté ses 90 ans. Du 6 juin au 1er novembre 2015, le Musée Tinguely montre deux tableaux grand format, un groupe de figurines en tissu, neuf têtes en bronze et plusieurs photographies de l’artiste.
>> En savoir plus

Mauricio Kagel | Zwei-Mann-Orchester

9 – 13 septembre 2015

 

Après son début de tournée au Musée Tinguely en 2011 le Zwei-Mann-Orchester a fait une tournée à Cologne (Kunst-Station Sankt Peter), suite à Buenos Aires (Teatro Colón), à Rosario (Centro Cultural) et dernièrement à Gelsenkirchen (MIR, Musiktheater im Revier). 
La troisième version du "Zwei-Mann-Orchester für zwei Ein-Mann-Orchester", une machine orchestre, sera exposée une dernière fois au Musée Tinguely pendant quelques jours avec plusieurs concerts.

>> En savoir plus

Haroon Mirza/hrm199 Ltd.

10 juin – 6 septembre 2015

Les installations multimédias, sonores et lumineuses de Haroon Mirza sont faites tout à la fois pour être vues et entendues ; elles créent ainsi des expériences immersives inoubliables.. Souvent réalisées in situ, elles relèvent d’un dialogue complexe avec les multiples matériaux traités, qui vont des appareils audio, LEDs et panneaux solaires jusqu’au found footage et travaux d’autres artistes. Cette exposition, la plus grande à ce jour, présente, à travers des œuvres déjà existantes et d’autres qui seront nouvellement conçues, un large panel de l’art de Mirza. A partir de la question théorique , à savoir dans quelle mesure une exposition personnelle est forcément aussi une exposition collective, « Haroon Mirza/hrm199 Ltd. » met l’accent sur les pratiques collaboratives de l’artiste et sonde différentes formes du travail commun.
>> En savoir plus

Belle Haleine – L'odeur de l'art

11 février – 17 mai 2015

Quelle est l’odeur de l’art ? Que se passe-t-il lorsque notre nez devient soudain le vecteur principal de notre expérience artistique ? Pour la première fois, l’exposition place l’odorat au centre de notre perception esthétique. Les odeurs évoquent, aussi bien subjectivement que culturellement, des émotions diverses, des souvenirs et associations. Une odeur nous attire ou nous révulse. Lorsque l’art recourt à des stimuli olfactifs, c’est souvent de manière subversive, pour rompre avec des tabous. Les odeurs provoquent. Des artistes de renommée internationale soulèvent, par là, des questions majeures touchant notre époque et notre société. L’exposition montre ainsi des œuvres et installations notamment de M. Duchamp, D. Roth, E. Ruscha, V. Soares ou S. Tolaas, que viennent compléter un cinéma olfactif et un vaste programme interdisciplinaire.
>> En savoir plus