Nous utilisons des cookies (fournis par des services tiers) afin de collecter et d'analyser les données. Veuillez trouvez ici notre politique de confidentialité.

 

«Blumen für Anita» (« Des fleurs pour Anita »)

17 août – 2 décembre 2007

Une hommage à Anita Neugebauer et 30 ans de la Galerie ‚photo art basel’.
Présentation du livre et vernissage de l’exposition le 16 août 2007, 18 h

Au milieu des années 1970, Anita Neugebauer entreprend une démarche courageuse. La galeriste, née à Berlin en 1916, photographe de formation, inaugure à Bâle la première galerie en Suisse spécialisée dans la photographie.

Les 30 ans de la Galerie ‚photo art basel’ – à vrai dire le jubilé eut lieu déjà l’année dernière. Mais aujourd’hui aussi ce jubilé sera célébré avec un an de retard, comme à l’époque des 20 ans de la Galerie : « Des fleurs pour Anita », titre de l’exposition par laquelle Anita Neugebauer marqua les 21 ans de la galerie en 1997. 28 photographes, femmes et hommes, exposèrent des photos de fleurs les plus diverses en l’honneur de la galeriste.

Ce bouquet, nous le recomposons aujourd’hui de deux manières, mais en lui donnant le même titre: une exposition et une publication sur la photographie pour honorer l’engagement de la galeriste pour l’art de la photographie et pour documenter son activité sur le plan des expositions ainsi que sa collection. Un choix d’œuvres de photographes internationaux des deux sexes, captent un moment d’histoire et illustrent la passion qu’elle eut sa vie durant pour le médium. Ainsi, l’existence de la galerie et la biographie de sa fondatrice se fondent pour donner une vue fascinante et vivante sur un monde en plein changement sur le plan de la technologie de l’image.

Livre: Alex Silber (Ed.) Blumen für Anita. Anita Neugebauer und die Galerie photo art basel. 2007. 148 pages avec plus de 100 illustrations en noir & blanc et en couleurs. Relié. (CHF 48.-/ € 33.50). Schwabe Verlag Basel