Concept de sensibilisation à l’exposition
Suzanne Lacy: By Your Own Hand
9 avril 2025 – 7 septembre 2025
Le Musée Tinguely accueille un public très varié. Cette diversité enrichit le musée. Tout le monde doit s’y sentir à l’aise et en sécurité. Nous demandons à nos visiteur·ses de prendre soin d’eux·elles-mêmes et des autres visiteur·ses et aussi de s’engager de manière responsable dans un vivre-ensemble positif.
Au Musée Tinguely, nous montrons différents types d’art : tantôt les approches artistiques sont joyeuses et ludiques, tantôt les œuvres abordent des sujets sociétaux et politiques sérieux qui peuvent susciter des sentiments de tristesse ou de colère.
Du 9 avril au 7 septembre 2025 nous présentons l’exposition Suzanne Lacy: By Your Own Hand. L’installation vidéo de 30 minutes sera projetée alternativement en deux versions, avec surtitres anglais/espagnols ou allemands. Dans l’installation, des textes venant de personnes de genre féminin sont lus par des personnes de genre masculin. Les textes rendent compte d’expériences de violences sexistes et sexuelles, en lien avec le genre ou domestiques. Ils décrivent aussi des expériences subies comme la maltraitance des enfants, l‘abus et le harcèlement, le viol, le viol collectif et le féminicide.
Par les mesures suivantes nous souhaitons assurer le bien-être de nos visiteur·ses :
- Nous signalons clairement les contenus de l’exposition et les nommons précisément.
- Les enfants ne sont autorisé·es à visiter l’exposition qu’en compagnie de leurs parents.
- Nous avons défini au sein de notre équipe d’encadrement des personnes qui sont présentes à l’entrée du musée et que vous pouvez solliciter. Elles ont été formées à cet effet par le Service d’aide aux victimes de Bâle.
- Nous tenons à disposition des renseignements sur les services d’aide, accessibles via un code QR devant la salle d’exposition ou fournis par notre personnel formé au sein de l’équipe d’encadrement.
- Nous proposons à proximité immédiate de l’exposition une salle où il est possible de se retirer à l’abri des regards.
- Nous avons conçu une série d’événements au cours desquels les thèmes de l’exposition sont traités et discutés.
- En amont de l’exposition, nous avons pris contact avec le Service d’aide aux victimes des deux Bâle afin d’être conseillé·es sur la manière d’aborder le problème des violences sexistes et sexuelles, en lien avec le genre ou domestiques, ainsi que sur les matériaux et moyens de communication publiés dans le cadre de l’exposition.
- Nous avons informé le personnel du Musée Tinguely de l’exposition et de ses thématiques ; nous lui avons donné aussi la possibilité de participer à une session d’information et de sensibilisation.
Si l’exposition a été pour vous source de malaise, n’hésitez pas à vous adresser par mail à : tinguelybasel.. Nous traiterons votre message de manière strictement confidentielle. Par ailleurs, nous sommes ouvert·es à vos commentaires sur notre concept de sensibilisation. infos@roche. com