Ouvrir dans un navigateur

INFO MEDIA: TINGUELY@HOME &
prolongation de l'exposition AMUSE-BOUCHE

KW 17 FR Tinguely@home

Madame, Monsieur,

« Le définitif, c'est le provisoire » était l'une des maximes de Tinguely. Cela semble particulièrement approprié en ces jours et semaines difficiles.  Le Musée Tinguely continue à rester fermé jusqu'à présent, les expositions sont suspendues mais en coulisses le travail continue. Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous annoncer la prolongation de l'exposition « Amuse-bouche. Le Goût de l'art » – avec des œuvres d'art provenant de plus de 50 prêteurs différents et qui sera donc exposée jusqu'au 26 juillet 2020. Selon les informations actuelles, nous pensons pouvoir accueillir à nouveau nos visiteurs et visiteuses au Musée Tinguely à partir du 9 juin.

Entre-temps, nous vous invitons à découvrir TINGUELY@HOME englobant toutes nos offres numériques qui élargissent et complètent l'expérience muséale et sur lesquels nous travaillons depuis longtemps déjà. Notre équipe présente chaque semaine un nouveau thème par le biais de la newsletter, du site web et des médias sociaux. Vous trouverez un aperçu compact du sujet ici. Nous espérons qu'avec ces offres en ligne, nous apportons une contribution inspiratrice afin de pouvoir surmonter cette situation difficile ensemble et solidairement et d'envisager l'avenir avec optimisme.

En attendant de pouvoir vous donner de plus amples informations, restez en contact avec nous et surtout prenez soin de vous !

Avec toute notre amitié,

l’équipe du Musée Tinguely

 

TINGUELY@HOME#1
Guide Multimédia | « Meta-Tinguely »

KW 17 FR Tinguely@home

Le guide multimédia « Meta-Tinguely » permet de découvrir les collections du musée. Textes, vidéos, animations et jeux sont là pour mieux faire comprendre les aspects fascinants de l’art de Jean Tinguely.

Tinguely@home#2
Livre audio | « Daniel Spoerri beschreibt 54 Werke »

 

En 2001, le Musée Tinguely présente avec « Daniel Spoerri - Metteur en scène d'objets », une rétrospective de son œuvre. A l'occasion de cette exposition, en plus de la collection de textes «Anekdotomania», le musée a publié un CD avec des textes que Daniel Spoerri avait écrits et parlés lui-même. Les textes et photos des oeuvres ont été publiés dans un livret d'accompagnement. Les deux publications sont épuisées depuis longtemps. Juste à temps de l'anniversaire de Spoerri, nous vous proposons d'écouter ce trésor d'archives à la maison!


>> Ecoutez le livre audio (en allemand) « Daniel Spoerri beschreibt 54 Werke »

 

Tinguely@home#3
Tutoriel audio | « Crée ta propre machine musicale »

KW 17 FR Tinguely@home

L'équipe pédagogique vous invite à créer sa propre machine musicale à la maison.

>> Téléchargez la fiche avec plus d'idées (en anglais)

TINGUELY@HOME#4
Video | Département de conservation
Jean-Marc Gaillard

KW 17 FR Tinguely@home

 

 

Nous aimerions vous emmener dans les coulisses du Musée Tinguely actuellement fermé. Notre conservateur et ancien assistant de Tinguely, Jean-Marc Gaillard, vous fera visiter notre musée et vous montrera son lieu de travail. Il vous expliquera les défis de la conservation des œuvres de Tinguely et comment il arrive à prendre un peu d'air frais pendant cessemaines tendues.

>> Voir la vidéo
(en allemand, sous-titres en anglais)

Tinguely@home#5
Jean Tinguely et ses Méta-Matics

KW 17 FR Tinguely@home

Jean Tinguelyavec sa Méta-Matic No. 10  dans son atelier, Impasse Ronsin, approx. 1959 © Musée Tinguely, Bâle; photo: Martha Rocher

Les Méta-Matics sont des machines à dessiner inventées par Tinguely à partir de 1959 qui questionnent de manière pertinente la relation auteur/artiste – oeuvre d’art – spectateur. Elles sont l’une des approches à la fois les plus subtiles et les plus complexes des propos de Walter Benjamin sur « L’oeuvre d’artà l’époque de sa reproductibilité technique ». Pourtant l’idée de faire produire de l’art à des machines ou mieux, à des automates, n’a rien de neuf. Dès le xviie siècle existaient des automates de forme humaine qui pouvaient dessiner ou écrire.Tinguely a certes, pour sa part, réduit ses automates à la pure mécanique et n’enrobe pas celle-ci de l’illusion de l’homme mécanique : ce qui l’intéresse, c’est la production mécanique d’art, non la reproduction des mouvements humains.

>> Decouvrez plus sur les Méta-Matics

 

>> DIY | Découvrez les machines à dessiner de Tinguely

Mailing: Se désinscrire | Partager

Musée Tinguely | Paul Sacher-Anlage 1 | Boite postale 3255 | CH-4002 BALE
T. + 41 61 681 93 20 | www.tinguely.ch | presse@tinguely.ch
Horaires: Du mardi au dimanche 11 – 18h | Fermé le lundi