La collection en Ligne du Musée Tinguely


014
<< | >>

Jean Tinguely


Heureka

1964

Matériel / Technique: Crayon et crayon feutre noir sur papier légèrement défraîchi (marge gauche perforée)
Dimensions: 32,2 x 39,7 cm
Size: 3979
Creditline: Museum Tinguely, Basel, Schenkung Galerie Ziegler, Zürich

Après ses actions avec des constructions autodestructrices comme « Homage to New York » (1960), « End of the World I » (1961) et « II » (1962) ou les « Balubas » (1961-1963), qui frappaient par leurs mouvements sauvages et désordonnés tout en paraissant fragiles, Jean Tinguely réalise en 1963-1964 avec « Heureka » une imposante sculpture durable et stable. Destinée à l’Exposition Nationale Suisse à Lausanne, cette sculpture est uniformément peinte en noir mat. Dès lors, Tinguely, va s’intéresser davantage à la pérennité de ses machines : il travaille à la soudure électrique et utilise des roulements à billes ainsi que d’autres pièces mécaniques qui peuvent, au besoin, être modifiées ou remplacées. « Je dois travailler très, très sérieusement pour assurer leur inutilité.. Il faut que je fasse gaffe pour ne pas me laisser entraîner par le côté inutile… Eh bien, futile, inutile, servant à rien. Il faut que j’essaie de le faire de mieux en mieux. Je dois travailler presque aussi bien que les gars qui font des machines utiles – techniquement parlant. Ma mécanique, mon roulement à billes – il faut qu’ils soient bons. » (Jean Tinguely dans un entretien avec Alain Jouffroy, 1966)

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail