Jean Tinguely bei der Materialsuche in Paris 1960

Jean Tinguely à la recherche des materiaux, Paris, 1960, photo : inconnu

La roue = c'est tout
Présentation de la collection du Musée Tinguely

8 février 2023 – 2026

Selon Tinguely, « nous vivons dans une civilisation de la roue ». Le rapport entre l’homme et la machine détermine encore notre vie aujourd’hui, de même que les dépendances en résultant, que Tinguely se plut à déconstruire. Pour la première fois depuis la création du musée, l’ensemble de la collection d’œuvres enrichie de l’artiste est de nouveau exposé dans la grande halle. Un parcours d’exposition éclectique aux nombreuses activités participatives permet de découvrir son œuvre de jeunesse empreinte de fragilité et de poésie, les actions explosives et les collaborations des années 1960, ainsi que ses dernières œuvres musicales et monumentales plus sombres.

>> En savoir plus

#larouecesttout #tinguely @museumtinguely

Julian Charrière, Albedo, 2024. Copyright the artist; 2025 Prolitteris, Zürich

Julian Charrière. Midnight Zone

11 juin – 2 novembre 2025

 

L’une des préoccupations majeures de l’artiste franco-suisse Julian Charrière est de savoir comment l’être humain habite le monde et comment celui-ci nous habite à son tour. Dans une vaste exposition personnelle, le Musée Tinguely présente des photographies, des sculptures, des installations et de nouvelles œuvres cinématographiques qui traitent de notre relation avec la Terre en tant qu’univers fait d’eau – car cet élément recouvre la majeure partie de notre planète de mers, de lacs et de glace, à la fois habitat d’une myriade d’organismes et réceptacle de systèmes circulatoires essentiels à la stabilité de notre climat. L’exposition Midnight Zone s’intéresse à ces écologies sous-marines, à partir de la présence localement marquante du Rhin jusqu’aux océans lointains, explorant ainsi la complexité de l’eau en tant que milieu élémentaire touché par l’étiolement anthropique. Comme une réflexion sur le flux et la matérialité, sur la profondeur et le traitement politique, sur les dimensions à la fois séculières et sacrées, l’exposition agit à la manière d’un kaléidoscope et nous invite à l’immersion.

>> En savoir plus

#midnightzone @julian.charriere

Oliver Ressler, We Are the Forest Enclosed by the Wall, 4K video, 2025. Courtesy of the artist, àngels barcelona © ProLitteris, Zürich

Oliver Ressler. Scenes from the Invention of Democracy

24 septembre 2025 – 1 mars 2026
 

« What is Democracy? » Cette question anime l’installation vidéo éponyme réalisée par Oliver Ressler en 2009, pour laquelle il a interviewé des activistes et des analystes dans le monde entier. Au regard du changement climatique et du glissement à droite de l’Europe, le thème de la participation politique demeure plus que d’actualité. En accompagnant des actions de désobéissance civile, Ressler donne un aperçu de leur organisation. Son dernier travail, présenté pour la première fois, traite également de protestations. L’expansion d’une piste d’essais automobiles prévue dans les Pouilles, en Italie, menaçait une forêt dans cette région frappée par la sécheresse.

 

>> En savoir plus

#whatisdemocracy @oliver.ressler

Carl Cheng Nature Never Loses

Carl Cheng, Documentation of Carl Cheng’s Santa Monica Art Tool, 1988, Courtesy the artist

Carl Cheng: Nature Never Loses

3 décembre 2025 – 10 mai 2026
 

Nature Never Loses explore six décennies de la pratique visionnaire, défiant les genres de l’artiste Carl Cheng (*1942 à San Francisco, vit et travaille à Santa Monica), dont l’œuvre en constante évolution s’intéresse aux changements environnementaux, à l’importance des institutions artistiques pour leurs publics, et au rôle de la technologie dans la société. Son lexique innovateur comprend des sculptures photographiques, des 'outils artistiques' employés lors de la production d’œuvres d’art éphémères, des 'machines nature' qui anticipent un monde artificiel façonné par les humains, ainsi que des interventions extra-institutionnelles s’adressant à un large public. 

Carl Cheng: Nature Never Loses est organisé par Alex Klein, Head Curator & Director of Curatorial Affairs, The Contemporary Austin, en collaboration avec l’Institute of Contemporary Art, University of Pennsylvania, Bonnefanten, Maastricht et le Musée Tinguely.

>> En savoir plus

 

#natureneverloses

Nicolas Darrot, Yuki Otoko, 2025 (Detail). Courtesy the artist et Galerie C, Foto: Nicolas Darrot

Nicolas Darrot. Fuzzy Logic

5 mars 2026 - 7 mars 2027

 

Fuzzy Logic (la logique floue), un type d'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de traiter des concepts flous, imite le raisonnement humain. Elle ne se contente pas du binaire strict 1 (oui, vrai) ou 0 (non, faux), mais utilise des gradations pour décrire des états comme chaud ou froid, de manière linguistique plutôt que strictement mathématique. Les personnages de la logique floue de Nicolas Darrot sont pleins d'insécurités et de sautes d'humeur ; leur danse est spontanée, leur jeu d'acteur complexe, leur talent imparfait.
 

Angelica Mesiti, The Rites of When, 2024 (video still), © 2025 ProLitteris, Zürich; Copyright the artist

Angelica Mesiti. Reverb

18 mars – 30 août 2026

 

Dans ses travaux, Angelica Mesiti explore des formes de communication alternatives allant de traditions orales à des langages musicaux performatifs. Sesinstallations vidéo évoquent la poésie du quotidien et montrent comment l’échange sur le son et la gestuelle peut engendrer des communautés. The Rites of When (2024) repense des rituels ancestraux liés aux saisons. Cette œuvre sensorielle sonde les possibles de l’être ensemble à une époque marquée par l’insécurité écologique et les mutations sociales.

Alexandra Navratil: The Night Side (Video Still), Video HD 4:20 min., 2016. Courtesy the artist

Labouring Bodies

10 juin – 8 novembre 2026

 

Labouring Bodies explore les rapports divers entre le corps et le technologie à partir d’une perspective féministe. L’exposition collective montre comment, depuis la modernité, le corps humain – en particulier le corps féminisé et marginalisé – fut à la fois marqué par des machines, contrôlé et envisagé comme lieu de résistance. Des positions artistiques mettent en lumière le travail sur et avec des machines, la mécanisation de la production et reproduction, ainsi que la contribution féminine au progrès technologique, et invitent à repenser le corps, le travail et le soin.

 

 

 

 

Zilla Leutenegger, Think twice, 2025. Courtesy the artist and Galerie Peter Kilchmann, Zurich, Paris, Foto: Sebastian Schaub

Zilla Leutenegger. ZWISCH ENRAUM/HINDU RCHZUSCHAUN

23 septembre 2026 – 7 mars 2027

 

Un aperçu par l'entrebâillement de la porte, un bruit sous l'escalier, une ombre dans les chevrons : on dirait que quelqu'un a emménagé dans le musée. Les installations multimédias de Zilla Leutenegger, ZWISCH ENRAUM / HINDU RCHZUSCHAUN, sont des fragments d'architecture habitée et des esquisses de vie. Ces fragments entre les choses racontent non seulement de courtes histoires poétiques, mais invitent aussi à redécouvrir le musée – et à le regarder sous un autre angle.

© Claudiabasel

Les témoins oculistes. La vue dans l’art

2 décembre 2026 – 9 mai 2027

 

Le Musée Tinguely poursuit son cycle consacré aux sens humains à travers les arts. L’exposition collective sur la vue présente des œuvres d’art de différents médiums, de la période baroque à l’époque contemporaine, qui proposent une diversité d’expériences visuelles surprenantes. Lorsque nous regardons de l’art, nous sommes inévitablement confrontés aux prémisses de notre perception visuelle : à la synergie de la lumière, de l’obscurité, de la couleur, du mouvement et de l’espace. Depuis des siècles, les artistes éprouvent des techniques, des mécanismes et des appareillages, afin d’interroger et de réinventer les conditions, empreintes de facteurs culturels, du vécu optique de notre environnement ainsi que sa représentation dans l’art. Souvent, ils troublent délibérément notre vision commune de la réalité en intégrant dans leurs œuvres des éléments perturbateurs et des illusions à l’instar de déformations, inversions ou reflets.