11h30 | 17h
Jean Tinguely, 1975
Français, 45’00’’
Réalisation : Adrian Maben
© RM Productions, sous licence Centre du Film sur l’Art, Bruxelles
À partir d’interviews de Niki de Saint Phalle et de Pontus Hultén ainsi que d’entretiens avec Jean Tinguely lui-même, le film d’Adrian Maben dresse un portrait intime de l’artiste. Le documentaire est accompagné de surcroît d’une musique de Pink Floyd.
12h30
Tinguely: A Kinetic Cosmos, années 1970
Anglais, 32’00’’
Réalisation :
François de Menil & Monique Alexandre
Courtesy of Menil Archives, The Menil Collection, Houston.
© François de Menil
Fils de la collectionneuse Dominique de Menil, François de Menil est entré très tôt en contact avec le monde de l’art. Dès l’âge de 21 ans, en 1966, il documentait la genèse de HON au Moderna Museet à Stockholm. Dans les années 1970, avec sa caméra, il a suivi Tinguely pendant le travail en atelier ou sur le Cyclop, lors de la préparation d’expositions ou de la Fasnacht à Bâle.
13h15
Vis-à-vis : Jean Tinguely, 1988
Allemand, 58’11’’
© 1988 SRF, sous licence Telepool GmbH Zürich
Trois ans avant sa mort, Jean Tinguely revient sur sa vie et sa carrière dans un entretien avec le journaliste Frank A. Meyer. Il parle de son enfance, repense aux thèmes et sources d’inspiration qui ont joué un rôle dans son travail et évoque ses collaborations avec ses ami.es.
14h30 | le jeudi à 18h15
Spuren der Zeit: Jo Siffert und Jean Tinguely, 2007
Allemand, 36’00’’
Réalisation : Denise Chervet
© 2007 SRF, sous licence Telepool GmbH Zürich
Jean Tinguely était passionné de Formule 1 et ami du pilote de course Jo Siffert. Les deux hommes n’étaient pas seulement liés par l’amour des voitures, du bruit et de la vitesse. Grâce à leur ambition et à leur talent, ils ont poursuivi une carrière internationale. Le film retrace l’histoire de leur amitié à travers des images d’archives et de nombreuses interviews de leurs ami.es commun.es.
15h15 | le jeudi à 19h15
Tinguely, 2011
Allemand avec sous-titres anglais, 87’00’’
Réalisation : Thomas Thümena
© Hugofilm Productions GmbH
Thomas Thümena présentait en 2011 un long métrage qui constitue le documentaire le plus récent sur Jean Tinguely. En mêlant d’anciennes séquences filmées et des entretiens avec des membres de la famille, des connaissances et des expert.es en art qui partagent leurs souvenirs de Tinguely, le film révèle de manière tangible l’homme derrière la légende.