Len Lye, Rainbow Dance, 1936, 5’, 35 mm, Filmstill © Courtesy of the Len Lye Foundation and the British Postal

 

Len Lye – motion composer

23 octobre 2019 – 26 janvier 2020

 

Originaire de Christchurch (Nouvelle-Zélande), Len Lye (1901–1980) est l’un des cinéastes expérimentaux majeurs des années 1930 à 1950. Il a créé une œuvre fascinante – d’abord en Nouvelle-Zélande et en Australie, puis à Londres dès 1926 et à New York à partir de 1944 – englobant toutes les disciplines artistiques, y compris ses sculptures cinétiques, qui reste encore en grande partie à découvrir. L’exposition présente toute l’étendue de son œuvre, en mettant en évidence les liens existants entre les différents médias utilisés.

#lenlye #motioncomposer

>> En savoir plus

Tadeusz Kantor (à gauche), Représentation de «Où sont les neiges d'antan» à Paris, 1982, Photo: Jacquie Bablet

Tadeusz Kantor (à gauche), performance de « Où sont les neiges d'antan » à Paris, 1982 © Maria Kantor & Dorota Krakowska / Tadeusz Kantor Foundation, photo: Jacquie Bablet

Tadeusz Kantor: Où sont les neiges d’antan

(Danse Macabre No. IV)
9 octobre 2019 – 5 janvier 2020

L’exposition « Tadeusz Kantor : Où sont les neiges d’antan » du Musée Tinguely présente une figure majeure du théâtre et des arts plastiques de la Pologne du XXe siècle à travers l’une de ses grandes œuvres scéniques. En posant un regard critique sur l’histoire refoulée de la Pologne, le théâtre underground et indépendant de Tadeusz Kantor (1915-1990) se consacre à la réalité quotidienne et marque, jusqu’à aujourd’hui, une jeune génération de gens de théâtre. Au Musée Tinguely, l’exposition sera accompagnée de Cricoterie (2019), une animation en réalité virtuelle conçue par Auriea Harvey & Michaël Samyn. Du 9 au 20 octobre, les visiteur.euse.s sont invités à jouer sur une scène virtuelle qui, inspirée du Théâtre de la mort de Kantor, est aménagée avec des personnages et des accessoires inhabituels, tandis que le public regarde comment les choses échappent à tout contrôle.

#tadeuszkantor #wearetaleoftales #cricoterie #cricoteka #culturescapes

>> En savoir plus

 

Rebecca Horn, White Body Fan, 1972, Filmstill, © 2019: Rebecca Horn/ProLitteris, Zürich

Rebecca Horn. Fantasmagories corporelles

5 juin – 22 septembre 2019
 

Le Musée Tinguely et le Centre Pompidou-Metz font résonner de façon concomitante, à partir de juin 2019, deux expositions consacrées à Rebecca Horn. Elles offrent des perspectives complémentaires sur l’œuvre d’une des artistes les plus singulières de sa génération, dont certains pans de création restent encore méconnus. Théâtre des métamorphoses à Metz explore les processus de métamorphose, tour à tour animiste, surréaliste et machiniste et le rôle de matrice qu’a pu avoir sa pratique cinématographique, véritable mise en scène de ses sculptures. Fantasmagories corporelles à Bâle, en combinant des œuvres performatives de jeunesse et des sculptures cinétiques plus récentes, la présentation souligne les axes de développement internes à l’œuvre et met l’accent sur les processus d’altération corporelle et de transformation des machines.

>> En savoir plus

 

Lois Weinberger, Sans titre, 2014 momie de chat, XVIIIe siècle, photographie 60x90 cm © Courtesy by the artist, Photo: Paris Tsitsos

Lois Weinberger - Debris Field

(Danse Macabre No. III)
17 avril – 1 september 2019

 

Lois Weinberger associent l’art, la société et la nature. Lors de la documenta X en 1997, il implante des néophytes envahissantes sur une voie ferrée abandonnée en guise de métaphore des processus migratoires de notre époque. Debris Field est un travail de recherche archéo-poétique. Il présente d’importants et d’insignifiants vestiges de la ferme de ses parents rattachée à l’abbaye Stift Stam (Tyrol) dont l’histoire remonte à sept siècles. Parmi ceux-ci, une momie de chat dotée d’un pouvoir apotropaïque (conjuratoire) ou les chaussures orphelines de défunts conservées sous le plancher.

 

>> En savoir plus

Cyprien Gaillard
Roots Canal

16 février – 5 mai 2019

 

Que ce soit avec ses films, photographies ou sculptures, Cyprien Gaillard (né en 1980, Paris) décrit l’imminence d’une transformation et évoque la perpétuelle destruction, préservation ou reconstruction des villes. Il filme des ruines archéologiques envahies par la nature, des oiseaux exotiques qui survolent une ville européenne en mutation ou décrit la lente érosion des utopies modernistes, en enregistrant notamment l’anéantissement de grands ensembles architecturaux. Son travail est fait de télescopages de différentes réalités et temporalités dont émerge finalement un ensemble harmonieux d’une singulière beauté.

 

>> En savoir plus

Conférence sur le goût et la culture culinaire

5 – 6 avril 2019


Dans le cadre du projet d’exposition « Amuse-bouche. Le goût de l’art » (19 février – 17 mai 2020), un colloque interdisciplinaire se tiendra les 5 et 6 avril 2019 au Musée Tinguely. Des conférenciers de renommée internationale, issus de la science ou travaillant sur le terrain, donneront à découvrir de façon passionnante les nombreux champs touchant au goût. Ce colloque offrira des perspectives
différentes, relevant tout à la fois de la physiologie, de la biochimie, de la psychologie, de l’ethnologie, des capteurs alimentaires, de la linguistique, de la littérature et des études culturelles, de l’histoire de l’art, des arts culinaires et des beaux-arts, soit autant de manières d’envisager le thème du « goût et de la culture alimentaire ». En dehors des conférences auront lieu des dégustations exceptionnelles : un dessert au minerai de fer par le chef suisse étoilé Stefan Wiesner, un nouveau projet de Daniel Spoerri, pionnier du Eat Art, et une intervention artistique comestible de la jeune artiste Marisa Benjamim.

 

>> En savoir plus
>> Plus d'informations

hirondelles

Nadine Cueni, des hirondelles, filmstill, 2019

Nadine Cueni

Avril à septembre 2019

des hirondelles (2019) est un film consacré à la recherche d’un lieu qui n’existe plus. Un film sur les souvenirs et les récits, une approche poétique d’une tragédie, des hommes et de leurs histoires.

Ce film en lien avec Mengele-Danse macabre de Tinguely était présenté dans le contexte de l'exposition aux côtés de « Lois Weinberger – Debris Field » (du 17 avril au 1er septembre 2019) consacré à la recherche de vestiges dans la ferme parentale.

>> En savoir plus

Roth Bar at Tinguely

Juillet à novembre 2019

Conçus par Dieter Roth et son fils Björn au début des années 1980, les Bars sont des installations dynamiques et évolutives qui représentent une constante dans la pratique intergénérationnelle des Roth. Composé de matériaux de récupération, le bar constitue un motif central dans l’œuvre de Dieter Roth. Depuis 2005, le Roth Bar a été présenté et exploité dans divers foires et salons, la dernière fois à Zurich en 2015 et puis à l’hôtel Les Trois Rois (Bâle).


>> En savoir plus