Nadine Cueni, des hirondelles, 2019
19’54 min., vidéo FHD, 16:9, en couleur, avec son, en français sous-titré en allemand
2019 Musée Tinguely, Bâle ; © Nadine Cueni

Avril à septembre 2019
Nadine Cueni

des hirondelles, 2019, Installation vidéo, en français sous-titré en allemand, 19’54 min.

des hirondelles (2019) est un film consacré à la recherche d’un lieu qui n’existe plus. Un film sur les souvenirs et les récits, une approche poétique d’une tragédie, des hommes et de leurs histoires.
Le 23 août 1986, peu après la récolte des foins au cœur de l’été, la foudre frappe la ferme de la famille Dafflon à Neyruz. Un incendie dévastateur réduit le bâtiment en cendres et le rase entièrement. Cet événement tragique transforme durablement la vie de la famille. Il constitue également une source d’inspiration pour Jean Tinguely et son œuvre tardive emblématique Mengele-Danse macabre (1986). À ce moment-là, l’artiste est en convalescence après une lourde opération cardiaque dans sa maison atelier située à proximité.
À l’invitation du Musée Tinguely, l’artiste Nadine Cueni (*1976, vit à Riehen) s’est rendue sur les lieux pour recueillir des anecdotes et des impressions. À la manière d’une ‹oral history›, ces récits évoquent l’histoire de la ferme détruite. À travers les images d’aujourd’hui, ils révèlent cependant aussi la spécificité de ce lieu dont le rythme de vie a peu changé ces trente dernières années.
Ce film en lien avec Mengele-Danse macabre de Tinguely était présenté dans le contexte de l'exposition aux côtés de « Lois Weinberger – Debris Field » (du 17 avril au 1er septembre 2019) consacré à la recherche de vestiges dans la ferme parentale.


Scénario : Nadine Cueni
Film/montage : Marina Fehr, Nadine Cueni
Son : Robin Michel, Nadine Cueni