Jean Tinguely à la recherche des materiaux, Paris, 1960, photo : inconnu

Jean Tinguely à la recherche des materiaux, Paris, 1960, photo : inconnu

La roue = c'est tout
Présentation de la collection du Musée Tinguely

8 février 2023 – 2026

Selon Tinguely, « nous vivons dans une civilisation de la roue ». Le rapport entre l’homme et la machine détermine encore notre vie aujourd’hui, de même que les dépendances en résultant, que Tinguely se plut à déconstruire. Pour la première fois depuis la création du musée, l’ensemble de la collection d’œuvres enrichie de l’artiste est de nouveau exposé dans la grande halle. Un parcours d’exposition éclectique aux nombreuses activités participatives permet de découvrir son œuvre de jeunesse empreinte de fragilité et de poésie, les actions explosives et les collaborations des années 1960, ainsi que ses dernières œuvres musicales et monumentales plus sombres.

>> En savoir plus

#larouecesttout #tinguely @museumtinguely

Playgroudn aktuell vorschau

Temitayo Ogunbiyi, You will follow the Rhein and compose play, 2023, Museum Tinguely

Temitayo Ogunbiyi
You will follow the Rhein and compose play

18 octobre 2023 – 14 janvier 2024
Playground Installation dans le Parc Solitude à partir du 21 mai 2023

Pour la première fois en Suisse, le Musée Tinguely présente un projet d’exposition en deux parties de Temitayo Ogunbiyi (*1984), artiste vivant à Lagos, au Nigéria. Depuis mai, le parc de la Solitude accueille une structure de jeu appartenant à sa série Playground. Il s’agit d’installations invitant des personnes de tous âges à se mettre en mouvement et à interagir socialement. Elles abordent des thèmes comme la mondialisation, les échanges culturels, les migrations ou le rapport à notre environnement naturel. La seconde partie de l’exposition propose un aperçu complet de la pratique artistique de Temitayo Ogunbiyi de manière ludique et présente des travaux réalisés à partir de 2016 ainsi que de nouveaux objets spécialement conçus pour l’occasion, parmi lesquels des instruments de musique et des œuvres inspirés par ses recherches sur place.

L'exposition est créée en collaboration avec Culturescapes 2023 Sahara, qui se concentre sur l'espace saharien en tant que lieu où il est possible de reconnecter et de réimaginer l’Afrique.

>> En savoir plus

#playground #temitayoogunbiyi

Delphine Reist, Cartouches, 2020 © Delphine Reist, photo : Emmanuel Watteau

Delphine Reist, Cartouches, 2020 © Delphine Reist, photo : Emmanuel Watteau

Delphine Reist
ÖL [oil, olio, huile]

18 octobre 2023 – 14 janvier 2024 

Le travail structure l’existence de l’individu et de la société dans son ensemble. Dans les œuvres de l’artiste genevoise, les objets vivent leur propre vie. Ils nous livrent leur diagnostic sur le mouvement et le rythme de production, nous parlent d’efficacité et d’épuisement : des perceuses s’agitent soudain, des imprimantes dégoulinent, des stores s’animent comme par magie. Au Musée Tinguely, Delphine Reist présente des travaux qui font directement ou indirectement référence à l’huile et à la viscosité, autant en terme de lubrifiant social ou physiques, que de source d’énergie ou encore de médium pictural.

>> En savoir plus​​​​​​​

#oel #delphinereist

Boris Nikitin, The Last Reality Show, Überwachungskamera, 2023 ​​​​​​​© Boris Nikitin, Foto: Boris Nikitin

Boris Nikitin, Erste Staffel. 20 Jahre Grosser Bruder, caméra de surveillance, stage design: David Hohmann, Staatstheater Nürnberg, 2020 © photo: Boris Nikitin

The Last Reality Show
Boris Nikitin

6 décembre 2023 – 21 janvier 2024

Loft Story/Big Brother a été la première émission de téléréalité diffusée simultanément à la télévision et sur Internet. Cet endroit clos était à la fois une utopie démocratique, une dystopie et un art conceptuel populaire : un appareil d’autosurveillance, un ready-made se réactualisant en permanence, une machine d’une authenticité paradoxale. Pour le 20e anniversaire de la première saison en Allemagne, l’artiste et metteur en scène de théâtre bâlois Boris Nikitin a conçu une réplique du lieu. Le conteneur est vide, ses occupants l’ont quitté depuis longtemps. Cet artefact historique se dresse dans l’espace comme un vestige isolé.

>> En savoir plus

#bigbrother #borisnikitin

Otto Piene, Inflation trial

Otto Piene, Inflation trial for OLYMPIC RAINBOW, 1972, St. Paul, MN, USA, 1er août, 1972.
© 2023/2024 Pro Litteris, Zürich; Otto Piene Estate
Photo: Jean Nelson, Otto Piene archive

Otto Piene. Chemins vers le paradis

7 février 2024 – 12 may 2024

Otto Piene (1928–2014) visait à travers son art des objectifs hautement ambitieux: élargir son champ de création artistique avec des œuvres Sky Art flottant dans le ciel et des projections médiatiques, mais aussi contribuer à un monde plus harmonieux, pacifique et durable. Organisée de manière thématique, l’exposition monographique retrace la vision d’avenir de cet artiste à travers ses projets et séries d’œuvres les plus marquants. Des travaux appartenant à différents genres médiatiques dialoguent les uns avec les autres et, en particulier, avec sa pratique régulière de l’esquisse et du dessin.

>> En savoir plus

MikaRottenberg_quadratisch

Mika Rottenberg, NoNoseKnows, 2015 (Filmstill)
© Mika Rottenberg, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Mika Rottenberg: Antimatter Factory

5 juin 2024 – 3 novembre 2024

L’art de Mika Rottenberg nous présente de manière humoristique l’absurdité de notre production débordante de biens. Ses films colorés et picturaux célèbrent une poésie surréaliste où les protagonistes sont souvent reliés comme les rouages d’un engrenage fantasmagorique. Ils nous rappellent les 'machines inutiles' de Tinguely, à la fois poétiques et critiques de la consommation. L’exposition présente une sélection représentative de films et d’installations de Mika Rottenberg, ainsi que des dessins récents et des œuvres cinétiques interactives.

Fadenspiele

Mains en juant au jeu de ficelle, vidéo © Christoph Oeschger

String Figures / Jeux de Ficelle
Une exposition de recherche

20 novembre 2024 – 9 mars 2025

Tendues entre les huit doigts et les deux pouces, parfois entre les orteils et les dents, les ficelles dessinent des figures. Les jeux de ficelle sont capables de multiples choses : ils racontent des histoires, ils permettent de passer le temps, ils rendent visible l’indicible, ils relient les gens. Quoi qu’ils soient, l’art, l’ethnologie et la théorie n’ont cessé de s’y intéresser comme pratique esthétique, objet de collection, pensée non occidentale. L’exposition interroge les possibilités des entrelacements sur les ruines de notre histoire.

#stringfigures

MT_FreshWindow_JeanTinguelysRotozazaIII_1000x1000

Rotozaza III de Jean Tinguely en vitrine du grand magasin Loeb à Berne, octobre 1969
© Staatsarchiv des Kantons Bern, photo: Fredo Meyer-Henn

Fresh Window. Art & vitrines

4 décembre 2024 – 11 mai 2025

L’histoire de la décoration de vitrines et celle de l’art visuel sont étroitement liées depuis des décennies. Outre Jean Tinguely, de nombreux.ses artistes ont donné de l’élan à la conception de vitrines. D’un autre côté, la vitrine constitue un motif récurrent d’œuvres d’art et sert de scène à des performances et des actions. L’exposition met en lumière cette relation mouvementée des débuts jusqu’à nos jours. Elle s’étend à l’espace urbain à travers des interventions artistiques dans les vitrines de magasins bâlois.