Jean Tinguely à la recherche des materiaux, Paris, 1960, photo : inconnu

Jean Tinguely à la recherche des materiaux, Paris, 1960, photo : inconnu

La roue = c'est tout
Présentation de la collection du Musée Tinguely

8 février 2023 – 2026

Selon Tinguely, « nous vivons dans une civilisation de la roue ». Le rapport entre l’homme et la machine détermine encore notre vie aujourd’hui, de même que les dépendances en résultant, que Tinguely se plut à déconstruire. Pour la première fois depuis la création du musée, l’ensemble de la collection d’œuvres enrichie de l’artiste est de nouveau exposé dans la grande halle. Un parcours d’exposition éclectique aux nombreuses activités participatives permet de découvrir son œuvre de jeunesse empreinte de fragilité et de poésie, les actions explosives et les collaborations des années 1960, ainsi que ses dernières œuvres musicales et monumentales plus sombres.

>> En savoir plus

#larouecesttout #tinguely @museumtinguely

Manned Helium

Otto Piene, Manned Helium Sculpture, 5 janvier 1969, Boston, pour The Medium Is the Medium, WGBH-TV © 2023/2024 ProLitteris, Zurich: Otto Piene Estate, photo: Otto Piene Archiv; Connie White.

Otto Piene. Chemins vers le paradis

7 février 2024 – 12 may 2024

Otto Piene (1928–2014) visait à travers son art des objectifs hautement ambitieux: élargir son champ de création artistique avec des œuvres Sky Art flottant dans le ciel et des projections médiatiques, mais aussi contribuer à un monde plus harmonieux, pacifique et durable. Organisée de manière thématique, l’exposition monographique retrace la vision d’avenir de cet artiste à travers ses projets et séries d’œuvres les plus marquants. Des travaux appartenant à différents genres médiatiques dialoguent les uns avec les autres et, en particulier, avec sa pratique régulière de l’esquisse et du dessin.

>> En savoir plus

#ottopiene #pathstoparadise

Scheible

Marcel Scheible 
all around Basel | art in public spaces   

Présentation de films dans la cabine téléphonique - jusqu'en avril 2024

L'art dans l'espace public ne se laisse pas uniquement découvrir sur des grandes places et en relation avec des fontaines, l’art nous attend également dans des lieux inattendus. Parfois de manière impromptue, sous d'innombrables formes, l’art nous réjouit et nous perturbe, et il n'est pas rare qu'il soit source de conflits. Le projet all around Basel | art in public spaces donne une scène à des œuvres qui nous échappent facilement ou que nous voulions visiter de près depuis longtemps. Dans des courts métrages documentaires, des acteurs et actrices culturel.le.s partagent leur enthousiasme pour l'art en dehors des murs des musées et nous emmènent à découvrir la ville autrement. all around Basel | art in public spaces est une initiative de l'artiste, médiateur artistique et réalisateur de films documentaires bâlois Marcel Scheible et le résultat d'une collaboration créative entre différents acteurs culturels.

MikaRottenberg_quadratisch

Mika Rottenberg, NoNoseKnows, 2015 (Filmstill)
© Mika Rottenberg, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Mika Rottenberg: Antimatter Factory

5 juin 2024 – 3 novembre 2024

L’art de Mika Rottenberg nous présente de manière humoristique l’absurdité de notre production débordante de biens. Ses films colorés et picturaux célèbrent une poésie surréaliste où les protagonistes sont souvent reliés comme les rouages d’un engrenage fantasmagorique. Ils nous rappellent les 'machines inutiles' de Tinguely, à la fois poétiques et critiques de la consommation. L’exposition présente une sélection représentative de films et d’installations de Mika Rottenberg, ainsi que des dessins récents et des œuvres cinétiques interactives.

Fadenspiele

Mains en juant au jeu de ficelle, vidéo © Christoph Oeschger

String Figures / Jeux de Ficelle
Une exposition de recherche

20 novembre 2024 – 9 mars 2025

Tendues entre les huit doigts et les deux pouces, parfois entre les orteils et les dents, les ficelles dessinent des figures. Les jeux de ficelle sont capables de multiples choses : ils racontent des histoires, ils permettent de passer le temps, ils rendent visible l’indicible, ils relient les gens. Quoi qu’ils soient, l’art, l’ethnologie et la théorie n’ont cessé de s’y intéresser comme pratique esthétique, objet de collection, pensée non occidentale. L’exposition interroge les possibilités des entrelacements sur les ruines de notre histoire.

#stringfigures

MT_FreshWindow_JeanTinguelysRotozazaIII_1000x1000

Rotozaza III de Jean Tinguely en vitrine du grand magasin Loeb à Berne, octobre 1969
© Staatsarchiv des Kantons Bern, photo: Fredo Meyer-Henn

Fresh Window. Art & vitrines

4 décembre 2024 – 11 mai 2025

L’histoire de la décoration de vitrines et celle de l’art visuel sont étroitement liées depuis des décennies. Outre Jean Tinguely, de nombreux.ses artistes ont donné de l’élan à la conception de vitrines. D’un autre côté, la vitrine constitue un motif récurrent d’œuvres d’art et sert de scène à des performances et des actions. L’exposition met en lumière cette relation mouvementée des débuts jusqu’à nos jours. Elle s’étend à l’espace urbain à travers des interventions artistiques dans les vitrines de magasins bâlois.