Jean Tinguely à la recherche des materiaux, Paris, 1960, photo : inconnu

Jean Tinguely à la recherche des materiaux, Paris, 1960, photo : inconnu

La roue = c'est tout
Présentation de la collection du Musée Tinguely

8 février 2023 – 2026

Selon Tinguely, « nous vivons dans une civilisation de la roue ». Le rapport entre l’homme et la machine détermine encore notre vie aujourd’hui, de même que les dépendances en résultant, que Tinguely se plut à déconstruire. Pour la première fois depuis la création du musée, l’ensemble de la collection d’œuvres enrichie de l’artiste est de nouveau exposé dans la grande halle. Un parcours d’exposition éclectique aux nombreuses activités participatives permet de découvrir son œuvre de jeunesse empreinte de fragilité et de poésie, les actions explosives et les collaborations des années 1960, ainsi que ses dernières œuvres musicales et monumentales plus sombres.

>> En savoir plus

#larouecesttout #tinguely @museumtinguely

MikaRottenberg_quadratisch

Mika Rottenberg, NoNoseKnows, 2015 (Filmstill)
© Mika Rottenberg, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Mika Rottenberg. Antimatter Factory

5 juin 2024 – 3 novembre 2024

L’art de Mika Rottenberg nous présente de manière humoristique l’absurdité de notre production débordante de biens. Ses films colorés et picturaux célèbrent une poésie surréaliste où les protagonistes sont souvent reliés comme les rouages d’un engrenage fantasmagorique. Ils nous rappellent les 'machines inutiles' de Tinguely, à la fois poétiques et critiques de la consommation. L’exposition présente une sélection représentative de films et d’installations de Mika Rottenberg, ainsi que des œuvres cinétiques interactives.

>> En savoir plus

#antimatterfactory @mikarottenberg

Les archives Alex Silber présentent
The Bible

Présentation de film dans la cabine téléphonique
1 mai 2024 – 10 novembre 2024

Les archives Alex Silber présentent THE BIBLE de Bernhard Einstein, le film à grand spectacle le plus court de tous les temps, en version numérique. Ce film d’animation dévoile une rencontre avec soi.

>> En savoir plus

unleashed. Premières explorations des médias interactifs dans la communication visuelle

3 - 20 octobre 2024

Dans les années 1990, l'introduction de langages de programmation simples a donné la possibilité aux designers et aux artistes d'expérimenter avec l'interface entre l'homme et la machine. Ce développement a conduit à la création d’outils numériques, d’interfaces expérimentales et d’installations interactives qui se sont significativement éloignées de l'intention initiale des développeurs de logiciels. L'exposition unleashed présente une rétrospective de la première phase des médias interactifs en Suisse et les confronte aux technologies actuelles telles que l'IA générative et la réalité virtuelle. Ce faisant, des parallèles inattendus avec l'œuvre de Jean Tinguely émergent. L'exposition est présentée au Musée Tinguely à l'occasion de l'AGI Open.


>> En savoir plus

Piet Esch, Ruth Altenbach and Dunia Lingner playing String Figures, 2024. Digital Video / Screenshot. Courtesy of the Artist / Point de Vue.

String Figures / Jeux de Ficelle
Une exposition de recherche

20 novembre 2024 – 9 mars 2025

Tendues entre les huit doigts et les deux pouces, parfois entre les orteils et les dents, les ficelles dessinent des figures. Les jeux de ficelle sont capables de multiples choses : ils racontent des histoires, ils permettent de passer le temps, ils rendent visible l’indicible, ils relient les gens. Quoi qu’ils soient, l’art, l’ethnologie et la théorie n’ont cessé de s’y intéresser comme pratique esthétique, objet de collection, pensée non occidentale. L’exposition interroge les possibilités des entrelacements sur les ruines de notre histoire.
 

>> En savoir plus

#stringfigures

MT_FreshWindow_JeanTinguelysRotozazaIII_1000x1000

Rotozaza III de Jean Tinguely en vitrine du grand magasin Loeb à Berne, octobre 1969
© Staatsarchiv des Kantons Bern, photo: Fredo Meyer-Henn

Fresh Window. Art & vitrines

4 décembre 2024 – 11 mai 2025

L’histoire de la décoration de vitrines et celle de l’art visuel sont étroitement liées depuis des décennies. Outre Jean Tinguely, de nombreux.ses artistes ont donné de l’élan à la conception de vitrines. D’un autre côté, la vitrine constitue un motif récurrent d’œuvres d’art et sert de scène à des performances et des actions. L’exposition met en lumière cette relation mouvementée des débuts jusqu’à nos jours. Elle s’étend à l’espace urbain à travers des interventions artistiques dans les vitrines de magasins bâlois.

>> En savoir plus

Suzanne Lacy, De tu puño y letra (By Your Own Hand), 2014-2015/2019. Quito, Ecuador.
Courtesy the artist, Photo: Hai Zhang, courtesy Queens Museum

Suzanne Lacy: By Your Own Hand

9 avril – 7 septembre 2025

Dans son installation vidéo De tu puño y letra (By Your Own Hand ; 2014-2015/2019), Suzanne Lacy nous place au milieu de l’arène pour affronter les témoignages accablants de violences faites aux femmes. Basée à Los Angeles, l‘artiste est depuis les années 1970 une pionnière de la performance et des arts sociaux (social practice), féministes et activistes.

Julian Charrière, Midnight Zone
Behind the scenes
Copyright the artist; 2024 ProLitteris, Zurich, photo: Antoine Drancey

Julian Charrière. Midnight Zone

11 juin – 2 novembre 2025

 

L’une des préoccupations majeures de l’artiste franco-suisse Julian Charrière est de savoir comment l’être humain habite le monde et comment celui-ci nous habite à son tour. Dans une vaste exposition personnelle, le Musée Tinguely présente des photographies, des sculptures, des installations et de nouvelles œuvres cinématographiques qui traitent de notre relation avec la Terre en tant qu’univers fait d’eau – car cet élément recouvre la majeure partie de notre planète de mers, de lacs et de glace, à la fois habitat d’une myriade d’organismes et réceptacle de systèmes circulatoires essentiels à la stabilité de notre climat. L’exposition Midnight Zone s’intéresse à ces écologies sous-marines, à partir de la présence localement marquante du Rhin jusqu’aux océans lointains, explorant ainsi la complexité de l’eau en tant que milieu élémentaire touché par l’étiolement anthropique. Comme une réflexion sur le flux et la matérialité, sur la profondeur et le traitement politique, sur les dimensions à la fois séculières et sacrées, l’exposition agit à la manière d’un kaléidoscope et nous invite à l’immersion.