L'enterrement de la Chose de Tinguely, Happening de Jean-Jacques Lebel, Venise, 14 juillet 1960 © Cameraphoto, Venise/ Archives Lebel

L‘enterrement de la Chose de Tinguely,
Happening de Jean-Jacques Lebel,
Venise, 14 juillet 1960
© Cameraphoto, Venise/ Archives Lebel

Jean-Jacques Lebel
« La Chose » de Tinguely, quelques philosophes et « Les Avatars de Vénus »

13 avril – 18 septembre 2022

Jean-Jacques Lebel, pionnier de l’art-action, fut l’auteur du premier happening en Europe le 14 juillet 1960 : L’enterrement de la Chose de Tinguely. Sa passion pour Nietzsche et Bakounine parmi d’autres philosophes – rencontre celle de Tinguely pour Kropotkine et Bergson. Avec sa vidéo-installation déambulatoire Les Avatars de Vénus il traite la question de la mémoire collective des archétypes qui, d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, surdétermine l’histoire des arts.


>> En savoir plus

#lachosedetinguely #jeanjacqueslebel

 

Lena Eriksson, Julia Geröcs, Das Exchange Programm, International Performance Art Giswil, 2015

Lena Eriksson, Julia Geröcs, Das Exchange Programm, International Performance Art Giswil, 2015

BANG BANG
histoire:s translocale:s de la performance

8 juin – 21 août 2022

Durant tout un été, la Performance sera à l’honneur au Musée Tinguely. Concentrée sur le paysage artistique suisse, son histoire et ses interprètes, et s’ouvrant sur un vibrant programme international, l’exposition propose une cartographie inédite de la performance. Du spectaculaire à l’imperceptible, en passant par le théâtre, la danse, la vidéo ou encore l’installation, BANG BANG dévoilera l’incroyablement riche histoire de la performance.

>> En savoir plus

#bangbang #revolvinghistories 

 

Christer Strömholm, Öyvind à Villefranche-sur-Mer, 1967, Christer Strömholm Estate.

Christer Strömholm,
Öyvind à Villefranche-sur-Mer, 1967,
Christer Strömholm Estate.

Party for Öyvind
Öyvind Fahlström & Friends

16 février – 1 mai 2022

Grande exposition consacrée à Öyvind Fahlström (1928–1976), artiste aux multiples talents, et à plus de 80 de ses ami.e.s issus des domaines de la poésie, de l’art, de la musique, de la danse, du théâtre, de la performance et du cinéma. Dédiée autant à des artistes femmes que hommes, parmi lesquels Marisol, Warhol, Kogelnik, Cage, Ringgold, Rauschenberg, Oldenburg, Lebel, Bontecou, Matta, ainsi que Niki & Jean, cette exposition explore la création dans les années 1950–1970 à Rome, Stockholm, Paris et New York.

>> En savoir plus

#partyforoeyvind #oeyvindfahlstroem

 

Jean Tinguely, collage de lettre pour Josef Imhof, 1975 Museum Tinguely, Basel, Schenkung Josef Imhof © 2021 ProLitteris, Zürich ; Photo : Museum Tinguely, Basel

Jean Tinguely, collage de lettre pour Josef Imhof, 1975
Museum Tinguely, Basel, Schenkung Josef Imhof
© 2021 ProLitteris, Zürich ; Photo : Museum Tinguely, Basel

Merci Seppi
Un cadeau merveilleux

17 novembre 2021 – 13 mars 2022

Josef « Seppi » Imhof, assistant de Jean Tinguely de 1971 jusqu’à la mort de l’artiste en 1991, a collectionné un grand nombre d’oeuvres sur papier durant les années où il était le compagnon le plus proche et sans doute le plus régulier de Tinguely. Il s’agit de dessins, gravures, collages, lettres, esquisses d’oeuvres, aquarelles minutieuses et travaux hâtifs qui témoignent pour l’essentiel d’une relation intense entre l’artiste et son assistant. Ces travaux sur papier révèlent à la fois leur lien étroit et leur l’amitié. À présent, Seppi Imhof a fait don de sa collection d’originaux sur papier au Musée Tinguely qui sera présenté pour la première fois dans sa totalité.

>> En savoir plus

#merciseppi