BANG BANG
histoire:s translocale:s de la performance

BANG BANG
histoire:s translocale:s de la performance
8 juin – 21 août 2022
Un projet d’exposition de Revolving Histories/Performance Chronik Basel et du Musée Tinguely

Tout au long de l’été, le Musée Tinguely célèbre la performance avec BANG BANG – histoire:s translocale:s de la performance. Axée sur le processus, l’exposition met l’accent sur le paysage suisse de la performance, ses protagonistes et ses réseaux, et présente dans le même temps un fastueux et vibrant programme international.

Des installations vidéo, performances, photos et textes retracent l’histoire incroyablement riche de ce médium déployée à la manière d’un kaléidoscope à nul autre pareil. BANG BANG esquisse une cartographie de l’art performatif, afin de redéfinir les contours mouvants de cette discipline. BANG BANG entremêle performances live, discussions et présentations qui enjoignent public, artistes, chercheur.euse.s et musée à se rencontrer autour d'une exposition-festival haute en couleurs et en surprises au cours de sept week-ends. Organisé du 8 juin au 21 août 2022 au Musée Tinguely et dans le parc Solitude, BANG BANG propose de découvrir les différentes dimensions de l’art performatif.

SarinaInstallationsansicht_VonJanine

Sarina Scheidegger, Collaborating Waters

Expositions

Afin de déployer ces différentes dimensions de la performance, les sept chapitres qui structurent l’exposition-festival BANG BANG seront explorées et discutés tout au fil de l’été :
Porte Rouge | Joa Iselin, Christoph Ranzenhofer
Sarina Scheidegger. Participant.e.s : Jimena Croceri, Ariane Koch, Kambiz Shafei, Alexandra Stähli, Anina Ung and Stingray Editions
Angela Marzullo (organisé par Sarah Zürcher)

>> En savoir plus sur l'exposition

Esben Weile Kjær, Performance Still, Hardcore Freedom, 2021; Photo : Simon Veres

Esben Weile Kjær, Performance Still, Hardcore Freedom, 2021; Photo : Simon Veres

Événements

Du vendredi au dimanche, trois à quatre artistes présentent leurs travaux et explorent le thème du moment à travers leurs performances live et des discussions. En ouverture de chaque week-end, un programme de projections vidéos fait office de préambule aux activités du week-end :
Vendredi : programme vidéos
Samedi : performances live
Dimanche : présentations et discussions

>> Calendrier d'événements

Sept chapitre thématique

Chacune de ces sections thématiques structure à sa manière l’exposition, mais ne constitue en aucun cas un cadre strict. Elles tracent en substance les contours rhizomatiques d’une pratique difficilement saisissable.

Revolving Histories | Performance Chronik Basel

Depuis 2006, le réseau collaboratif Performance Chronik Basel explore l’art de la performance en utilisant la méthode de l’histoire orale. Ainsi a vu le jour à l’époque une première carte sur l’art de la performance à Bâle, qui a été complétée ensuite en 2014. Un site Internet et deux publications ont été édités sur la base d’interviews collectives et d’importantes recherches de matériaux. Actuellement, Performance Chronik Basel est l’association de tutelle du projet collaboratif Revolving Histories, laquelle constitue une recherche commune sur la création artistique en matière de performance en Suisse (projet en cours). Il entreprend un travail de recherche anti-hégémonique, recueille à nouveau des sources et des documents, conçoit et réalise le projet d’exposition BANG BANG – histoire:s translocale:s de la performance au Musée Tinguely, ainsi qu’une publication complète.
>> Performance Chronik Basel 
>> Revolving Histories

Partenaires

Partenaires:
Centre Pompidou
Bureau des heures invisibles
Existenz und Produkt | das Verlagswesen für Künstlerinnen*
HSLU, Master Fine Arts, Berufsfeldpraxis | Lena Eriksson
HSLU, Networking Performance Art Histories | Sabine Gebhardt Fink
HKB, Master of Arts, Contemporary Arts Practice | Valerian Maly
info-age GmbH | Jürgen Enge
Lumpen Station | Andrea Marioni, Mathilde Beetschen, Ivan Chrichton, Luke Archer who writes his_tory & Guter Grund
Mediathek HGK FHNW | Tabea Lurk
New Carlsberg Foundation
PANCH – Performance Art Netzwerk CH | Soziale Eleganz
Wikimedia CH

Partenariat média:
arte, Basler Zeitung, Frida

Performance Chronik Basel est financé par:
Aargauer Kuratorium Kanton Aargau, Abteilung Kultur Basel-Stadt (Kulturvermittlung), Christoph Merian Stiftung, DQ Solutions, Erna und Curt Burgauer Stiftung, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Kultur Stadt Bern, Kulturstiftung des Kantons Thurgau, Landis & Gyr Stiftung, Pro Helvetia, SOkultur (Swisslos Fonds des Kantons Solothurn), Stanley Thomas Johnson Stiftung, Stiftung Corymbo, Stiftung für fliessenden Kunstverkehr, Swisslos Basel-Land, Swisslos-Fonds Basel-Stadt, Swisslos – Kultur Kanton Bern

Le Musée Tinguely est un engagement culturel de Roche

Equipe
de BANG BANG - histoire:s translocale:s de la performance
Un projet d’exposition de Revolving Histories/Performance Chronik Basel et du Musée Tinguely

Verein Performance Chronik Basel :
Conception/réalisation: Lena Eriksson, Muda Mathis, Chris Regn, Andrea Saemann

Musée Tinguely :
Séverine Fromaigeat, curatrice programme international

>> Tous les participants