L’exposition BANG BANG présente trois espaces : le Aktionshalle avec installations vidéo, dessins, éléments assis et scéniques ; un espace pour trois expositions temporaires successives ; le Panorama qui informe sur l’état actuel de la recherche avec des postes de visionnage, des moniteurs et des vitrines, des cartes mentales, des présentations de projets et des publications. Cet ensemble constitue le résultat intermédiaire d’une recherche à grande échelle avec mapping et interviews.

L'espace d'exposition accueillera trois positions performatives et leurs réseaux artistiques. Ici, les artistes sont invités à concevoir une exposition rétrospective de leur propre œuvre et en relation avec leur environnement, toujours en se confrontant au format même de l'exposition-performance. Tous ont en commun la manière dont ils remettent en question la stabilité de la présentation de l'œuvre en utilisant l'espace et les objets.

Kosmos
8 – 26 juilliet 2022

Porte Rouge  
Joa Iselin, Christoph Ranzenhofer

04_220607MT_BangBangOpeningDayMatthiasWilli_email-5997_email

Porte Rouge, Kosmos

Avec Kosmos, Porte Rouge présente un petit extrait de son « stock de matières premières » : photos, images-robes, toiles de terrain, boîtes et accessoires. Caché dans ces objets sommeille le processus, la forme d’action, la partition qui prend vie dans la performance.

Karabuki est le nom donné à un jeu entre des performances existantes et des scènes théâtrales fictives, entre des événements live et des photos montrant des univers modélisés minutieusement fabriqués. Lors du vernissage, une source possible des images sera révélée.

Le dessin performatif fait depuis longtemps partie de la pratique des deux artistes : il s’agit de s’asseoir côte à côte et d’enregistrer sur papier ce qui se passe dans le champ visuel. Ces « dessins à deux » traduisent en image le processus de mise en forme d’une idée ou d’une vision. Ils rendent tangibles différentes perspectives par le biais de glissements, de variantes et de similitudes, de changements d’échelle et de médiums, de dédoublements et de reflets, d’accords et de renvois à des mondes parallèles. Autant de concepts qui habitent ce Kosmos et qui impliquent des classifications et des proximités.

In Company
Collaborating Waters
2 – 31 juilliet 2022

Sarina Scheidegger

IMG_2402 (1)

Sarina Scheidegger, Collaborating Waters

La deuxième des trois expositions temporaires dans la salle d'exposition est conçue par Sarina Scheidegger. L'artiste a été invitée à mettre en place une exposition rétrospective de son œuvre, en lien avec son réseau artistique. L'accent est mis sur le format de l'exposition en tant que rencontre entre des œuvres stables et des œuvres en cours de réalisation.

In Company présente dans la salle au fond un aperçu du travail de Sarina Scheidegger avec des textes publiés dans des formats les plus divers qui servent de base à sa pratique performative. Lors des performances, les textes deviennent pour un moment perceptibles en tant que structure dans l’espace. Avec des publications et des éditions, des affiches, des pulls imprimés et des autocollants, les textes trouvent de nouveaux supports grâce auxquels ils peuvent être présents dans l'espace public. Il en ressort une réflexion intense sur le rapport entre l'imprimé et la performance, sur la performance du langage et de l'écriture.

Collaborating Waters poursuit la réflexion de l'artiste sur les idées de l'hydroféminisme, tel que postulé par Astrida Neimanis dans son livre « Bodies of Water : Posthuman Feminist Phenomenology » en 2017.
La publication du même nom Collaborating Waters de 2021 rassemble des textes de l'artiste et a constitué, avec des compositions musicales d'amis artistes, le matériel de base pour une première représentation chorale. Au musée Tinguely, ces compositions sont maintenant reprises de manière improvisée. Pour la première fois, un tapis tissé à la main, des vêtements et des céramiques sont disposés dans l'espace, qui peut être activé aussi bien mentalement par les visiteurs du musée qu'effectivement - les samedis de 15 à 17 heures - par les performeurs.

Living (in) the Archives of Radical Feminism
6 – 21 août 2022

Angela Marzullo alias Makita
organisé par Sarah Zürcher

marzullo

Angela Marzullo alias Makita

Angela Marzullo travaille sur des enregistrements sonores qui retracent la période provenant de la pratique de l’auto-conscience développée dans les années 70 grâce à des documents intitulés « Trying to Make the Personal Political: Feminism and Consciousness-Raising ». A cet effet, elle a commencé à réinterpréter les bandes sonores des archives de « Rivolta Femminile » (1971-1972). Il était important pour elle de retranscrire toutes les paroles et voix pour ne pas en perdre une. Aussi, elle a engagé des « sœurs » féministes pour des sessions d’enregistrement et de retranscription. La mise en scène de l’installation Living (in) the Archives of Radical Feminism reste fidèle à l’action d’origine, créant un lien entre les œuvres, leurs formes et ce travail de réactivation. Il en résulte une horizontalité qui est propre à la discussion féministe.

Vue de l'installation Ensembles-Vidéos dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Matthias Willi

Vue de l'installation Ensembles-Vidéos dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Matthias Willi

Vue de l'installation Ensembles-Vidéos dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Matthias Willi

Vue de l'installation Ensembles-Vidéos dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Matthias Willi

Vue de l'installation Panorama in der Ausstellung BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Gina Folly

Vue de l'installation Panorama in der Ausstellung BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Gina Folly

Vue de l'installation Porte Rouge avec Travel Stones (front) dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Matthias Willi

Vue de l'installation Porte Rouge avec Travel Stones (front) dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Matthias Willi

Vue de l'installation Porte Rouge avec Album photo (photographie mise en scène, différents formats), 1982-2009 dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Markus Goessi

Vue de l'installation Porte Rouge avec Album photo (photographie mise en scène, différents formats), 1982-2009 dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Markus Goessi

Vue de l'installation In Company / Collaborating Waters dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Janine Moroni

Vue de l'installation In Company / Collaborating Waters dans l'exposition BANG BANG © 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo : Janine Moroni

Aktionshalle

Des meubles et éléments scéniques mobiles permettent différents décors et racontent de possibles événements en direct qui se déroulent dans le Hall d’action pendant toute la durée de l’exposition. Conçus à l’origine comme décor pour le Théâtre de Bâle, ces éléments évoquant des troncs d’arbres s’installent dans l’espace d’exposition et servent de sièges au public.

De plus, trois ensembles vidéo organisés, composés chacun de neuf moniteurs de différentes générations, sont disposés dans la salle. On peut y voir des combinaisons de vidéos, d’interviews et de documents de performance que le processus de collecte a mis au jour. Une projection centrale est utilisée pour des programmes vidéo et conférences organisés. Sur toute la hauteur des murs sont appliqués des nuages thématiques avec des éléments graphiques renvoyant aux sept champs thématiques de l’exposition.

Équipe vidéo ensembles : Muda Mathis, Sus Zwick, Iris Ganz mit Lea Rüegg, Ursula Scherrer, Barbara Naegelin, Carlota Ribi
Nuages thématiques : Lena Eriksson, Martina Gmür, Jim Osthaarchic, Chris Regn
Eléments de scène : Produktion Alte Tiere hochgestapelt Theater Basel

Panorama

Le panorama présente sur des tables, des moniteurs et dans des vitrines des cartes heuristiques, projets, initiatives, publications et recherches ; il illustre l’état actuel du discours sur la performance. Des stations de visionnage et des moniteurs rendent les archives accessibles, un studio est utilisé pour des séances photo, des interviews enregistrées, comme cinéma audio et pour des projections vidéo, et une bibliothèque, un cabinet d’écriture et des places d’atelier permettent la recherche et la réflexion à proximité immédiate des événements.

Postes de visionnage
Depuis novembre 2021, la médiathèque offre la possibilité de rassembler et de publier des documents relatifs à l’art de la performance sur une plateforme numérique. Toutes les personnes concernées sont invitées à télécharger directement et à mettre à disposition leurs matériaux, concepts, photos et vidéos. Ce matériel constitue la base de l’ensemble de l’exposition, des ensembles de moniteurs et peut être recherché et consulté intégralement ici, dans le panorama. Des projections et des moniteurs permettent de rendre le matériel accessible selon chaque thème.
>> Accès à la collection en ligne

Présentation d’affiches
La recherche, les archives, initiatives, institutions et projets présentent brièvement leur travail sous forme d’affiches. Certains groupes donneront des inputs plus détaillés au cours de l’exposition.
Poster | Networking Performance Art Histories ; What is Performance? Conservation, Materiality, Knowledge (HKB Bern) ; Flüchtiges Sammeln (HSLU Luzern) ; Interviews. Oral History in Contemporary Art ; SAPA, 3 Research and archiving projects : Hasena (Peter Trachsel), F+F, Serge Stauffer; Archives Ecart ; OVRA Archives ; PANCH – Performance Art Netzwerk CH ; PANCH AG Performative Archive ; Kunstkredit BS ; The Art of Intervention (Universität Basel, Zentrum Gender Studies)

Cabinet d’écriture
Le cabinet d’écriture invite à faire des recherches dans la bibliothèque et dans toute la salle du panorama, afin de permettre une production de textes inspirée et nuancée.

Studio
Le studio propose de la vidéo et du cinéma sonore. Il accueille également des travaux nécessitant une situation ou un son particulier. Le studio sera également le lieu d’une série de portraits photographiques et d’interviews en direct de performeur.euses.

Séances de portraits | Eliane Rutishauser, galerie des ancêtres ; sur l'inscription jusqu'à 12h la veille par email: assistant@elianerutishauser.notexisting@nodomain.comcom
Interviews | Chris Regn, Dorothea Rust

Mapping

Histoire(s) de performance est portée par des réseaux et contextes auto-organisés. En amont de BANG BANG, l’équipe du projet a fait des recherches sur ces scènes et les a enregistrées dans le but de les rendre accessibles en ligne à long terme.

À Berne, Saint-Gall, Genève, Lausanne, Fribourg, Lucerne et Zurich, des hôtes sur place ont invité à des réunions de recherche. Des protagonistes de différentes scènes et générations s’y sont réunis pour évoquer ensemble leurs souvenirs. De grandes cartes sur les mouvements et les activités de performance, dans toute leur richesse et leur diversité, des débuts jusqu’à aujourd’hui, ont été établies sous forme de cartes régionales. Une trentaine de protagonistes ont ensuite été interviewés, individuellement ou en groupe ; les entretiens ont été enregistrés sur vidéo. Simultanément a été inauguré le portail en ligne BANG BANG de la médiathèque HGK FHNW. Dans un appel largement diffusé, les artistes et les organisateur.trices ont été invité.es à télécharger leurs documents de performance et à permettre le visionnage, l’exposition et l’archivage. Les critères de sélection des documents étaient établis à leur gré.
La qualité particulière de ce projet communautaire est qu’il relève d’une approche démocratique directe : chacun.e peut s’inscrire dans l’histoire, chacun.e peut fournir les références et les images qu’il.elle considère comme historiquement pertinent. Les points de vue s’avèrent ainsi hétérogènes, tout comme la base de données qui comprend aussi bien des contributions individuelles que des contenus illustrant des festivals entiers avec plusieurs performances. Actuellement, près de 1 500 éléments avec plus de 14 000 médias individuels ont été déposés, qui couvrent une étendue chronologique allant des précurseurs historiques (tantôt de 1901 tantôt de 1964), jusqu’aux années 1990 et à l’époque actuelle. Avec les partenaires de collaboration info-age GmbH et la médiathèque HKG FHNW, il est prévu de rendre publique cette base de données : les métadonnées seront ainsi accessibles à la communauté via la médiathèque HGK FHNW et probablement Wikidata.

>> Portail en ligne

Atelier (work in Progress)

L’exposition BANG BANG se conçoit comme une étape sur un long voyage de recherche. Sous le nom d’ATELIER (WORK IN PROGRESS), les processus et les activités liés à l’exposition et aux performances s’immiscent dans la perception : recherche, réception, inspiration, production, formulation, archivage, etc.

ECHO & VERSTÄRKUNG
L’art de la performance est souvent montré in situ et en marge des institutions, il n’est donc pas transmis ni narré ; son accessibilité, sa diversité et son caractère urgent ne se prolongent pas. Au contraire, l’art de la performance est toujours considéré comme encombrant, incompréhensible, comme un domaine hermétique et clos, réservé aux initiés.Pourtant, le potentiel d’amener un public curieux à un échange vivant avec l’art de la performance est quasiment inépuisable. Contrairement à de nombreux préjugés, l’art de la performance est particulièrement direct, compréhensible, étonnamment facile à appréhender et souvent lié à des actions concrètes et simples. L’interface entre les acteur.trices professionnel.les et leur public n’est jamais très nette. Tout au long de cette ligne, de nombreuses possibilités d’implication s’offrent aux spectateur.trices.
Echo & Verstärkung est l’offre qui vient compléter la médiation artistique proposée par le Musée Tinguely et qui met l’accent sur la participation directe des personnes agissantes. L’objectif de ces offres est d’amorcer ensemble – à partir d’événements performatifs ayant lieu dans le cadre de l’exposition BANG BANG – un échange créatif sur la base de médias multiples. Echo & Verstärkung conçoit les participant.es comme des auteur.trices dont la confrontation mène à des produits et des œuvres qui peuvent à leur tour alimenter le discours.

Formats proposés :

  • Le lobby (à bas seuil dans le parc)
  • Écriture, dessin, formulation et formations céramiques (inscription jusqu’à la veille 12h : cr@existenzundprodukt.notexisting@nodomain.comch)
  • Méthode Mundraub (souvenirs pour tous)
  • Interviews d’intervenant.es de l’art de la performance
  • Megazin 1-7 (un cahier rapidement mis en page)
  • Wiki – présence en ligne (atelier d’écriture le 7 août 2022)
  • Webzine (blog du projet : revolving-histories.ch)


GALERIE DES ANCETRES
La « galerie des ancêtres » est une série de portraits d’Eliane Rutishauser montrant des performeuses et performeurs suisses. Le but en est de rendre visible la multiplicité des scènes actuelles. Eliane Rutishauser photographie des performances depuis de nombreuses années, sous différents angles et à différentes occasions : en tant qu’artiste elle-même performeuse, en tant que photographe qui documente des événements liés à la performance et en tant que créatrice d’images menant ses propres projets. Dans la série de portraits « galerie des ancêtres », elle s’intéresse à la visibilité des scènes de performance et à la pose, entre la représentation et l’idée de « se montrer ».
Sur inscription par mail : assistant@elianerutishauser.notexisting@nodomain.comcom

LUMPEN STATION – TALKING GAZES
Dans le sillage des sept champs thématiques et des événements live, Lumpen Station Radio émettra en direct du Musée Tinguely. Chaque émission donne à un groupe de personnes l’occasion de formuler des réactions, impressions, arguments et perspectives d’avenir sur les performances en direct de BANG BANG. TALKING GAZES vise à multiplier les angles et les points de vue ainsi qu’à promouvoir la réception de l’art de la performance, dont le format artistique renvoie entièrement à l’instant même de la manifestation. À la fin de l’exposition, cette série d’émissions de radio offre un aperçu des principaux thèmes explorés pendant BANG BANG.
Equipe Lumpen Station : Andrea Marioni, Mathilde Beetschen, Ivan Chrichton, Luke Archer
Groupes de personnes possibles en tant qu'observateurs : par exemple, scientifiques, étudiants en art, artistes qui ne sont pas des interprètes, conservateur.trice.s, visiteur.euse.s...

PUBLICATION REVOLVING HISTORIES
La recherche et l’exposition BANG BANG au Musée Tinguely, à l’été 2022, donneront lieu ensuite à une publication qui paraîtra en 2024/2025 (en ligne et dans une version papier). Les événements de l’exposition seront soigneusement retracés et documentés, dans l’esprit d’un atelier ouvert. Des photographies, vidéos, dessins, textes et produits venant directement des artistes et protagonistes marquent et façonnent les souvenirs et les discours. Ce faisant, les histoires translocales de la performance peuvent continuer à s’écrire en grand, grâce à l’énergie recueillie par l’expérience de l’exposition.