La collection en Ligne du Musée Tinguely


08
<< | >>

Jean Tinguely


Cyclop - La Tête - der Kopf

Lettre dessiné à Pontus Hulten
1969

Matériel / Technique: Stylo à bille, crayon-feutre sur papier
Dimensions: 42,5 x 30,5 cm
Size: 4133
Creditline: Musée Tinguely, Bâle

Haute de presque 23 mètres, érigée parmi les arbres, cette sculpture se présente au visiteur comme une créature irréelle surgissant soudain dans la forêt. Elle a un seul œil et une gigantesque oreille mobile en fer créée par Bernhard Luginbühl. Daniel Spoerri, l’inventeur du tableau-piège, a fait pivoter de 90° son premier atelier parisien, une minuscule chambre de bonne, pour le reconstituer dans une niche du Cyclop ; Seppi Imhof, assistant de longue date de Tinguely, a soudé une adaptation du Merzbau de Schwitters sous forme de construction en fer peinte en noire.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail