La collection en Ligne du Musée Tinguely


0118
<< | >>

Jean Tinguely


Sans titre

Baluba
1961

Matériel / Technique: Tiges métalliques, fil métallique, plastique, bois, moteur électrique, socle original en plâtre blanc
Dimensions: 120 x 37 x 37 cm
Size: 11166
Inv.Number: Bischofberger 1127
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle

Avec les « Balubas », qui virent le jour entre l’automne 1961 et le printemps 1963, Tinguely met en scène des danses sauvages et provocantes dans une véritable profusion de déchets produits par la civilisation et la consommation. Morceaux de fer et fils métalliques, fragments de plastique, plumes de toutes les couleurs, bandes de caoutchouc, fourrures, jouets, objets banals et quotidiens se retrouvent montés ici en de fragiles assemblages. La juxtaposition de tous ces éléments disparates, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, produit un effet à la fois bizarre et déroutant. À partir du mois d’octobre 1960, Jean Tinguely vit avec l’artiste Niki de Saint Phalle dans l’atelier de l’Impasse Ronsin. Inspiré par l’œuvre de sa compagne, Tinguely intègre dans les « Balubas » des plumes de couleurs qui donnent une notion de joie et de sérénité. D’apparence improvisée, la construction en fil de fer (à peine enroulé à certains endroits ou rapidement fixé par du ruban adhésif) donne une bonne idée du mode de travail rapide et intuitif de l’artiste. Certains « Balubas » sont dans un équilibre incertain et donnent l’impression d’avoir été esquissés à la hâte dans l’espace.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail