La collection en Ligne du Musée Tinguely


013
<< | >>

Jean Tinguely


Requiem pour une feuille morte

1967

Matériel / Technique: Crayon, stylo à bille noir et crayon-feutre, fusain, sur trois feuilles blanches collées ensemble
Dimensions: 31,3 x 74,2 cm
Size: 3978
Creditline: Museum Tinguely, Basel, Schenkung Galerie Ziegler, Zürich

En 1966, Tinguely s’attelle à la réalisation de l’œuvre « Requiem pour une feuille morte » destinée au Pavillon suisse de l’Exposition Universelle à Montréal. Après l’expérience du décor parisien pour le ballet « Éloge de la folie », il construit ici un relief démontable en utilisant toute la superficie des murs de son atelier à Soisy-sur-École. Dans des plaques de bois, il découpe des roues de dimensions et formes variables, les peint en noir et les fixe, dans un ordre rythmé, sur un long châssis en huit parties placé à une certaine distance du mur (pour en faciliter le montage par le technicien). Les formes circulaires, tantôt couchées les unes derrière les autres, tantôt suspendues les unes à côté des autres, constituent un ensemble transparent de figures géométriques. Et ce gigantesque rouage met en rotation une minuscule feuille métallique peinte en blanc.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail