La collection en Ligne du Musée Tinguely


01114
<< | >>

Jean Tinguely


Suzuki (Hiroshima)

1963

Matériel / Technique: Fer, roue de vélo pour enfant, caoutchouc, calice en fer, béton, moteur électrique
Dimensions: 140 x 70 x 50 cm
Size: 11191
Inv.Number: Bischofberger 0304
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle

En février 1963, Jean Tinguely arrive à Tokyo où il va préparer une exposition à la Minami-Gallery. Comme d’habitude, l’artiste réalise les sculptures spécialement pour l’exposition, au Japon en l’occurrence, avec des matériaux trouvés sur place. Les éléments utilisés font ainsi référence au pays d’accueil. Tinguely parcourt les ferrailles de Tokyo à la recherche de pièces pour ses sculptures et les monte ensuite dans la galerie. « J’ai fait des Ikebanas stabilisés », écrit-il à son ami Pontus Hulten avec enthousiasme. Les nouvelles sculptures se nomment « Casoar », « Zing-Zing », « Honda » et « Suzuki ». Après les « Balubas » et les sculptures sauvages des dernières années, des machines voient maintenant le jour qui se meuvent plus calmement, plus posément. On dirait malgré tout qu’il pourrait y avoir à tout moment une éruption de force et de violence. La transposition des influences japonaises sur les œuvres réalisées à Tokyo rend manifeste un Tinguely « Homo Ludens »: il joue avec et entre les cultures, il les associe au moyen de machines et de techniques. Le catalogue de l’exposition à Tokyo est accompagné d’un disque sur lequel on peut entendre le morceau « Tinguely-Sound », une composition du musicien japonais d’avant-garde Toshi Ichiyanagi.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail