La collection en Ligne du Musée Tinguely


018
<< | >>

Jean Tinguely


Translation No 1 - pour un triangle

Variation
1958

Matériel / Technique: Plaque métallique noire avec fils métalliques, moteur électrique
Dimensions: Diamètre 22,5 cm
Size: 11119
Inv.Number: Bischofberger 1101
Creditline: Museum Tinguely, Basel, Schenkung Michael und Joyce Morris, London

Lors de l’exposition « Jean Tinguely Méta-mécaniques » à la Galerie Samlaren à Stockholm, du 8 au 22 octobre 1955, Tinguely présente quelques reliefs polychromes, deux sculptures « Méta-Herbin » et une sculpture cinétique intitulée « Sculpture virtuelle, 2 500 tours/min ». C’est la première trace d’une série d’œuvres à part qui trouve fin en 1960 ou plus exactement en 1964 avec le tirage des « Constantes indéterminées » pour l’édition MAT de Daniel Spoerri. En 1955, Jean Tinguely avait fait la connaissance de l’artiste originaire de Nice, Yves Klein, dont le tableau « Expression de l’Univers de la Couleur Mine Orange » venait d’être refusé par le jury du Salon des Réalités Nouvelles à Paris. Une profonde amitié naquit aussitôt entre les deux artistes qui aimaient à débattre ensemble de l’art. Yves Klein et Jean Tinguely s’intéressaient tous deux à un art dont la forme physique allait de plus en plus se dématérialiser. Pour Yves Klein, l’art était surtout un phénomène spirituel qui devait se détacher à l’avenir de toute concrétisation extérieure. La création de volumes virtuels importait beaucoup aux deux artistes. La première « Constante indéterminée » a été réalisée dans ce contexte de grande et vive amitié artistique entre Jean Tinguely et Yves Klein. Tinguely poursuit le travail sur « Concert pour sept peintures » avec les « Variations » réalisées entre 1958 et 1959. La série des petites sculptures murales, que l’on peut toutefois généralement poser sur une table ou un socle, fonctionne fondamentalement selon le même principe. Sur l’axe d’un moteur électrique sont vissés des fils métalliques qui, par leur rotation, se heurtent les uns les autres ou heurtent d’autres fils fixés sur la sculpture, produisant ainsi un cliquetis irrégulier mais intense. Aux extrémités des fils en rotation sont attachés de petits éléments (cercle, triangle, spirale) qui, comme dans les « Constantes indéterminées », tracent dans leur rotation des lignes virtuelles devant la plaque de support. Mais les fils venant perturber la rotation par le bas, la création de formes régulières est toutefois empêchée. « Les cercles virtuels se défont constamment en ellipses déformées et autres formes ressemblant à des figures de Lissajous. »

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail