La collection en Ligne du Musée Tinguely


01116
<< | >>

Jean Tinguely


Le Safari de la Mort Moscovite

1989

Matériel / Technique: Renault Safari, ferraille, crânes, tissu, faux, lampes, moteur électrique
Dimensions: 270 x 520 x 180 cm
Size: 11351
Inv.Number: Bischofberger 0872
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle

« Le Safari de la Mort Moscovite » est, comme « Klamauk » dix ans plus tôt, une sculpture qui se conduit. Sur une Renault Safari vouée à la casse sont montées de grandes roues en bois sur lesquelles sont alors fixés des crânes d’animaux, des maillets et des poupées. Et au-dessus de tout ça se dresse l’instrument du faucheur, annonçant clairement qui circule dans ce mystérieux véhicule. Dans « Klamauk », le côté amusant et insouciant dominait encore. Ici, les notions ténébreuses de mort et de fin sont nettement plus fortes. L’automobile elle-même symbolise la mort. Tinguely aurait dit que « Safari » devait en fait ne rouler que dans la neige. Et sans doute seulement à Moscou, si l’on en croit le photomontage sur la Place Rouge enneigée. Le véhicule avait été construit pour une exposition à Moscou en 1990, dans l’intention notamment de faire prendre conscience de la futilité des produits de luxe aux Russes avides de richesses matérielles. Sepp Imhof, l’assistant de Tinguely, raconta les virées nocturnes en « Safari » dans la métropole russe pendant les préparatifs de l’exposition et, curieusement, le peu d’effet qu’ils produisirent. Même la police, après avoir échangé quelques mots en suisse-allemand et en russe, se serait montrée prête à escorter la « Safari » et ses passagers jusqu’à la Maison Centrale des Artistes.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail