La collection en Ligne du Musée Tinguely


0116
<< | >>

Jean Tinguely


Le soulier de Madame Lacasse

1960

Matériel / Technique: Pupitre en bois, roues de vélo, barres et fils de fer et d’acier, chaussure, morceau de carton (peint en bleu IKB), courroies en caoutchouc, moteur électrique
Dimensions: 262 x 210 x 65 cm
Size: 11140
Inv.Number: Bischofberger 0160
Creditline: Musée Tinguely, Bâle

Avec le « Soulier de Madame Lacasse », Tinguely nous joue un tour : la machine et le mécanisme révèlent ici, par des actions arbitraires et absurdes, des caractéristiques qu’ils n’auraient pas normalement. Des objets totalement disparates réapparaissent dans des contextes nouveaux et sont réanimés par des mouvements brusques, ce qui produit un effet étrange sur l’observateur, tout en attirant son attention sur les choses elles-mêmes. À la place d’un socle, c’est une table en fer rouillée qui sert de support à la sculpture. L’artiste pose là-dessus un assemblage complexe de roues, de courroies de transmission et d’axes qui, actionnés par un moteur électrique, font monter et descendre en permanence, goulûment et bruyamment, les pièces d’une moto. Le « Soulier de Madame Lacasse » est une anti-machine qui dépense son énergie dans un spectacle optique et acoustique au lieu de la transformer en travail productif. Lorsque le moteur est en action, la chaussure usée de Madame Lacasse (l’épouse d’un artiste belge qui, comme Tinguely, avait son atelier Impasse Ronsin à Paris) est propulsée en l’air dans un bruit mécanique assourdissant. Un disque de carton fixé sur un autre long fil de métal bouge dans tous les sens ; ce disque bleu outre-mer est de l’artiste et ami de Tinguely, Yves Klein, qui, avec ce bleu qu’il avait inventé, entendait révolutionner le monde.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail