La collection en Ligne du Musée Tinguely


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Jean Tinguely


Machine à dessiner No. 3

Relief Méta-mécanique
1955

Matériel / Technique: Tableau de bois peint en noir, disque métallique tournant, fil métallique / verso : 3 roues en bois, courroies en caoutchouc, 2 moteurs électriques
Dimensions: 54,5 x 106 x 33 cm
Size: 11108
Inv.Number: Bischofberger 0053
Creditline: Musée Tinguely, Bâle

En 1955 voient le jour trois « Machines à dessiner » dans lesquelles Tinguely essaie pour la première fois d’actionner mécaniquement la production de dessins. Ces machines sont alors présentées en avril 1955 à la Galerie Denise René de Paris dans le cadre de l’exposition « Le Mouvement », qui dresse le bilan de l’art cinétique de cette époque en montrant des œuvres de différents artistes et générations: les « pères » sont représentés par des travaux de Marcel Duchamp et Alexander Calder, tandis que Victor Vasarély incarne davantage la génération des « anciens », les « jeunes » artistes étant Yaacov Agam, Pol Bury, Robert Jacobsen, Jesús Rafael Soto et Jean Tinguely. Tinguely présenta dans cette exposition deux de ses « Machines à dessiner », que Pontus Hulten qualifia rétrospectivement comme « les œuvres les plus remarquables, mais les moins remarquées de l’exposition ». Un peu comme les « Méta-matics », réalisés quatre ans plus tard, les « Machines à dessiner » sont non seulement des œuvres d’art, mais aussi des appareils qui produisent en même temps des œuvres d’art, des dessins en l’occurrence, que le bras actionné par une machine trace avec un crayon sur une feuille tendue sur un disque en rotation. Chose remarquable, l’observateur actionne les « robots créant dessins et musique concrète » et définit ainsi des paramètres décisifs pour le dessin en devenir. L’observateur reprend ainsi avec l’inventeur de la machine – Jean Tinguely – et la machine elle-même, en tant qu’organe qui exécute physiquement, le rôle du co-concepteur et co-artiste. Il participe donc à un acte de création et de réalisation d’un dessin (abstrait). Le credo lancé par Tinguely parmi ses collègues cinétiques est le suivant : impliquer activement le récipiendaire jusque-là passif de stimuli visuels.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
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La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

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