La collection en Ligne du Musée Tinguely


03
<< | >>

Jean Tinguely


Méta-Malevitch

Relief méta-mécanique
1954

Matériel / Technique: Caisse en bois noire avec sept éléments métalliques rectangulaires, peints en blanc / intérieur : roues en bois, courroies en caoutchouc, tiges métalliques et moteur électrique
Dimensions: 61 x 50 x 20 cm
Size: 11102
Inv.Number: Bischofberger 0005
Creditline: Musée Tinguely, Bâle

En 1954, pour des expositions à Paris et Milan, Tinguely crée un groupe d’œuvres connues aujourd’hui sous l’appellation générique de « Méta-Malevitch ». Il s’agit là de reliefs faits de caisses en bois carrées ou parallélépipédiques, devant lesquelles semblent flotter des éléments métalliques aux formes géométriques simples, linéaires ou circulaires, toutes en blanc (dans quelques rares cas aussi dans un rouge lumineux). Ces formes en suspens sont fixées sur des fils métalliques, rattachés derrière la « surface de l’image » à des roues en bois et en métal de différentes tailles. Si celles-ci sont actionnées à leur tour par un moteur, lui aussi caché, au moyen de courroies de transmission, la « surface de l’image » change alors sans cesse de configuration. L’effet ainsi atteint est encore renforcé du fait que le pivot ne se trouve pas au milieu de chaque ligne et que les roues ont des diamètres différents ; les éléments tournent ainsi tous à des vitesses différentes, ce qui empêche en outre que des constellations symétriques se reproduisent au bout d’un certain temps – ou, comme le formula Tinguely lui-même avec emphase : « Il faudrait au moins 10 000 ans pour que cette extraordinaire machine fasse à nouveau passer sous nos yeux la même composition. »

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail