La collection en Ligne du Musée Tinguely


01116
<< | >>

Jean Tinguely


Spirale (Rörelse)

1965

Matériel / Technique: Fer, bois, moteur électrique, le tout peint en noir
Dimensions: 174 x 80 x 70 cm
Size: 11196
Inv.Number: Bischofberger 0360
Creditline: Musée Tinguely, Bâle

Au milieu des années 1960, le travail de Jean Tinguely marque un changement net. Les formes de ses nouvelles sculptures deviennent plus claires, plus compactes. Pour l’exposition à la Dwan Gallery de Los Angeles en mars 1963, les assemblages d’apparence chaotique laissent désormais place à des œuvres uniformément peintes en noir mat. Certes, Tinguely travaille encore avec des « objets trouvés » et de la ferraille, mais cette couleur uniforme met au second plan l’origine et la nature des différents matériaux. Ce noir d’aspect élégant confère aux œuvres de Tinguely une unité formelle, de même que les mouvements des sculptures semblent plus clairs et plus contrôlés. Dans une interview avec Alain Jouffroy en 1966, l’artiste confia le propos suivant : « Le noir garantit en quelque sorte à l’engin l’homogénéité de la forme. C’est un retour à la sculpture – je veux dire – à la sculpture conventionnelle presque… dans son aspect physique. Évidemment, le mouvement crée, de nouveau, l’insolite… le mouvement reste un phénomène qui n’est pas si “classique” que cela… » Dans la deuxième moitié des années 1960, à partir de cercles et de spirales noirs voient le jour des sculptures-machines dont les silhouettes, du fait du mouvement rapide sur fond blanc, se fondent dans des volumes virtuels impressionnants. Avec des œuvres comme « Spirale (Rörelse) » ou « Santana », la confusion visuelle et l’attrait qui en découle sont bel et bien prévus par l’artiste.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail