Week-end Anniversaire

25 Years of Moving Art

25–26 septembre 2021

Samedi, 11h30-21h, programme du soir à partir de 21h30
Dimanche, 11h30-17h

Le week-end du 25 au 26 septembre 2021, le parc Solitude, le musée et la péniche Museum Tinguely AHOY! qui revenait de son grand voyage et a jeté l’ancre directement au large du musée ont constitué un cadre pour les festivités à nul autre pareil. De nombreux événements participatifs, ateliers, expositions, ainsi qu’un programme culinaire varié étaient intégrés à un parcours sous la forme d’un labyrinthe dynamique. Le samedi soir, des concerts et des DJ sets ont été organisés. Le programme reprenait un ‹best of› d’événements qui ont accompagné nos activités ces dernières années.

Programme

25 Years
of Moving Art

Depuis 25 ans, le Musée Tinguely met en avant l’expérience interactive de l’art

Ouvert à tous, il propose des événements dans une ambiance accueillante à nulle autre pareille qui attire familles, enfants et amateurs d’art tout au long de l’année. Il héberge la plus vaste collection d’œuvres de Jean Tinguely, l’un des artistes internationaux les plus influents et progressistes après 1950. Avec sa situation favorable en bordure de Rhin et son architecture muséale offrant une grande liberté aux expérimentations artistiques, mais aussi grâce à l’univers artistique et au monde des idées de Tinguely, le musée propose depuis 1996 un programme à la fois axé sur la vie et marqué par l’ouverture. Celui-ci aspire non seulement au dialogue avec d’autres formes d’art et artistes ainsi qu’avec son public, mais il s’attache aussi à émouvoir et promet une expérience muséale multisensorielle. Parallèlement aux expositions et aux activités de médiation, l’équipe de restaurateur.trice.s et son nouveau Schauatelier, le département des archives ainsi que d’autres services de restauration des œuvres cinétiques forment un centre de compétences ouvert au public, à la recherche et à d’autres institutions.

En 1996, Roche a créé le Musée Tinguely à l’occasion du centenaire de l’entreprise. Aujourd’hui, le musée est le principal engagement culturel de l’entreprise bâloise spécialisée dans les soins de santé. Trois petites années se sont écoulées entre la première idée d’ériger un musée à cet endroit et son inauguration : un temps record. Situé en bordure du Rhin à Bâle, au milieu du parc Solitude, à proximité du complexe Roche, le Musée Tinguely, conçu par l’architecte suisse Mario Botta, a été inauguré en octobre 1996.

Niki de Saint Phalle, veuve de Jean Tinguely, a fait don à la fondation, créée spécialement pour cet anniversaire, de plus de 50 sculptures-machines et d’un nombre considérable de dessins et de documents d’archive provenant de la succession de l’artiste. Roche a pris à sa charge la construction du musée, apporté des œuvres de ses propres fonds et finance depuis la totalité des coûts de fonctionnement. Jusqu’à présent, le musée a organisé 113 expositions. En s’appuyant sur les idées de Tinguely, celles-ci couvrent un large spectre d’artistes et de thèmes, parmi lesquels certains de ses modèles comme Marcel Duchamp ou Kurt Schwitters, des contemporains tels que Arman, Niki de Saint Phalle ou Yves Klein, ainsi que des tendances actuelles. Outre des expositions temporaires, le Musée Tinguely donne un bon aperçu de quatre décennies de l’œuvre de Tinguely, l’un des artistes suisses les plus novateurs et importants du XXe siècle.

Dans les années 1950 et 1960, Jean Tinguely (1925-1991), artiste de l’avant-garde parisienne ayant grandi à Bâle, a vivifié et révolutionné la scène artistique « statique » avec ses œuvres cinétiques. Au sein de l’exposition permanente, le musée présente en alternance une sélection de ses sculptures-machines, reliefs et dessins provenant de toutes ses périodes de création. Ainsi, il met sans cesse en lumière l’œuvre créative de Jean Tinguely sous des angles nouveaux et la situe dans un contexte contemporain. Outre les fins reliefs des débuts, la sculpture-machine Utopia suscite en particulier l’engouement du public. Longue de 17 mètres et haute de 8 mètres, il s’agit de la plus grande sculpture-machine à l’intérieur de laquelle il est possible d’entrer. Ses innombrables roues colorées, chaotiques en apparence, ainsi que ses différents objets constituent un ensemble harmonieux offrant une expérience multisensorielle caractéristique du Musée Tinguely. À travers Utopia, Tinguely a construit un monde fantastique qui enchante particulièrement les enfants. Hier comme aujourd’hui, l’équipe du Musée Tinguely s’attache à créer l’enchantement et à favoriser les découvertes !