La collection en Ligne du Musée Tinguely


011112
<< | >>

Jean Tinguely


Luminator

1991

Matériel / Technique: Flèche de grue, trépied « Lafette », roues en bois, ferraille, drapeau suisse, ampoules électriques, moteurs électriques
Dimensions: ca. 700 x 800 x 1700 cm
Size: 11394
Inv.Number: Bischofberger 1020
Creditline: Museum Tinguely, Basel, Schenkung UBS

Le « Luminator » voit le jour en 1991 comme lampe-sculpture pour le hall de la foire de ART Basel, où le galeriste Klaus Littmann présente les « Wagons de marchandises culturelles » ou « Train de l’art ». Pour le « Train de l’art », six artistes (Jean Tinguely, Bernhard Luginbühl, Ben Vautier, Daniel Spoerri, Eva Aeppli et Milena Palakarkina) ont, avec leurs œuvres, transformé des wagons de marchandises en wagons de marchandises culturelles. Jean Tinguely crée le « Luminator » en très peu de temps comme lampe pour la salle mal éclairée de la foire. Avec ses bras grands ouverts, qui rappellent un peu les pattes des insectes, avec ses roues de toutes les couleurs et ses très nombreux lampions (635), « Luminator » marque un nouveau début dans l’œuvre de Tinguely. Le 30 août 1991, Jean Tinguely meurt à l’âge de 66 ans. Le désir de placer le « Luminator » dans la gare avait été formulé auparavant. L’ancienne Société de Banque Suisse (aujourd’hui UBS) achète l’œuvre et la met à la disposition de la gare, où elle sera installée de 1991 à 1998, dans le hall des guichets. Cette gigantesque source lumineuse est connue et appréciée tant des voyageurs que des amateurs d’art, pour qui elle consacre Bâle comme ville de la culture et des musées. Le caractère à la fois ludique et contemplatif de l’œuvre était perçu comme un contrepoids bienvenu à l’agitation de la gare. Lorsque la gare fut refaite en 1999, l’œuvre fut démontée. Après un interlude à la Gare de Leipzig, où le « Luminator » est resté jusqu’à la fin de l’année 2000, il est entré en 2003 au Musée Tinguely. En 2005, UBS offre la dernière grande œuvre de Tinguely au Musée.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail