Film
Art et destruction : une conversation
It’s The Real Thing – Basler Dokumentartage
Tarif : Entrée gratuite, sans réservation, en allemand
Avec : Manuel Gerst (artiste), Roland Wetzel (directeur du Musée Tinguely), entre autres.
Modération : Boris Nikitin (Dokumentartage)
Jean Tinguely fut un des premiers à l'avoir fait : la destruction d’une œuvre d'art comme œuvre d'art. La force destructrice ludique s'inscrit ici sous le signe de l'imprévu et du nouveau. Derrière cela se cache une idée qui a toujours joué un rôle dans les avant-gardes : parfois, il faut démolir quelque chose pour que le possible émerge.
Mais là où l'art se lance en avant, le capitalisme n'est jamais loin. L'économiste autrichien Joseph Schumpeter a désigné la « destruction créatrice » comme condition fondamentale de la croissance et du progrès. Un concept qu'il a développé à partir de 1911 et qui aujourd'hui, sous le terme de « disruption », fait définitivement fusionner politique libertaire et culture populaire. Son symbole provient d'un film d'horreur culte des années 1970 et de la culture heavy metal : la tronçonneuse.
Il serait facile de balayer cela d'un revers de main comme une forme de culte bizarre de la virilité, mais la destruction et la disruption ne sont pas non plus étrangères à l'art féministe ou queer. Démolition et départ sont parfois proches l'un de l'autre.
À l'occasion de la performance Die Verwandlung « La métamorphose » de Manuel Gerst, nous nous demandons : quelle est la fascination pour la destruction ?
Durée : 60 minutes
Avec : Manuel Gerst (artiste), Roland Wetzel (directeur du Musée Tinguely), entre autres.
Modération : Boris Nikitin (Dokumentartage)
It’s The Real Thing – Basler Dokumentartage 5 est financé par: Swisslos-Fonds Basel-Stadt, Swisslos Basellandschaft, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung and Christoph Merian Stiftung.