Extra Muros

samedi 28 mars 2026, 20h00

Manuel Gerst: Die Verwandlung

It’s The Real Thing – Basler Dokumentartage
Installation et performance de Manuel Gerst


Le célèbre insecte sera visible, avant (du 18 au 26 mars) et après sa métamorphose (du 29 mars au 13 avril), au Musée Tinguely sous forme d'installation.

La performance La Métamorphose aura lieu le 28 mars 2026 à la Kaserne Basel.

 

C'est l'incipit le plus célèbre de la littérature moderne. Gregor Samsa se réveille un matin transformé en un monstrueux insecte. La compassion de sa famille se mue bientôt en aliénation et en agression. Les derniers liens avec la sphère de l'humanité sont le jeu de violon de sa sœur bien-aimée et l'image érotiquement chargée d'une dame en fourrure. La mort de Samsa est finalement une délivrance pour tous.

Le scénographe et metteur en scène Manuel Gerst, ancien membre du groupe de performance culte Monster Truck, transforme le célèbre roman court de Kafka en un événement théâtral audacieux qui sera présenté le 28 mars à la Kaserne Basel. Au cœur de sa mise en scène se trouve la figure de l’insecte (tragique, qui entre à nouveau dans un processus de métamorphose bien singulier. Des références aux enterrements de vie de garçon et à la défouloir collectif rencontrent l'art action et le Destruction-Art, Kafka rencontre Ayn Rand et Jean Tinguely : la destruction de l'œuvre d'art comme œuvre d'art véritable. Comme dans ses travaux antérieurs, Manuel Gerst lit la parabole de Kafka comme une histoire sur le handicap. Simultanément, la métamorphose collective se révèle être un coup d'artiste, un pari sur l'art comme espace de l'expérience poétique disruptive.

 

It’s The Real Thing – Basler Dokumentartage 5 est financé par: Swisslos-Fonds Basel-Stadt, Swisslos Basellandschaft, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung and Christoph Merian Stiftung.


>> Calendrier d'événements