Studyday

mercredi 16 novembre 2022, 11-16h

Studyday avec Bettina Vismann et Ute Holl

Tarifs : billet d'entrée, sans réservation, en anglais


Dans le cadre d'exposition spéciale Territories of Waste, nous avons le plaisir de vous inviter à un Studyday de et avec les spécialistes des médias Bettina Vismann (Berlin) et Ute Holl (Université de Bâle). Le Studyday a pour thème : "Slow Science Slow Waste Slow Art".

Le "recyclage" (le fait de recycler des matériaux ou des matières recyclables) est-il un bon concept ? Que signifie le "après" dans la durabilité ? Comment ralentir ou la "slow science" est-elle possible ? Le Study Day examine les logiques de WASTE sous l'angle du temps, des concepts de temps et des régimes de temps : non seulement la différence de principe entre le temps linéaire et le temps cyclique, mais aussi la relation entre le progrès et l'entropie, les modèles de temps écologiques et économiques, le temps médiatique (Mary Ann Doane), le temps queer (Jack Halberstam) ou le temps propre selon Helga Nowotny. Que signifie "temps homogène et vide" (Walter Benjamin) et que signifie, dans ce contexte, être impliqué, empêtré, enchevêtré dans le temps (Isabelle Stengers, Karen Barad) ? Quels modèles temporels les artistes de l'exposition supposent-ils dans leurs travaux respectifs ? Dans de brèves introductions et narrations (Bettina Vismann, Ute Holl et Sandra Beate Reimann) et surtout dans des projets communs, nous examinons de quels modèles temporels nous partons lorsque nous pensons que ce qui est jeté, ce qui est abject, que les déchets, les ordures ou les déchets nous reviennent ? Dans quelle mesure comptons-nous sur un retour du refoulé ? Quelles autres pratiques peut-on imaginer pour l'éviter ?


5 juin - 5 septembre 2021

Territories of Waste. Le retour du rejeté

Toute l’écosphère, les océans, l’air, nos aliments, le sol et jusqu’à l’Antarctique contiennent des restes, particules et produits chimiques provenant de notre univers de marchandises et de consommation. L’extraction des matières premières laisse derrière elle des paysages dévastés et des déchets toxiques. Le Waste est partout.


>> Vers l'exposition
>> Calendrier d'événements