Film
Ali Cherri: The Watchman & The Dam
It’s The Real Thing – Basler Dokumentartage
Tarif : billet d'entrée
Boris Nikitin, directeur des Dokumentartage, introduira les films en dialogue avec Ali Cherri.
Ali Cherri travaille dans les domaines de la vidéo, de l'installation, du dessin et de la performance. Mais ce sont surtout ses œuvres cinématographiques récentes qui font de cet artiste libanais l'un des représentants les plus captivants de l'art contemporain, avec des expositions à Vienne, Paris, Bâle et à la Biennale de Venise. Avec The Watchman et The Dam, le Musée Tinguely présente, dans le cadre des Basler Dokumentartage, deux œuvres qui fusionnent le document et son double en un espace hypnotique intermédiaire. Tournés dans des lieux réels avec des personnes vivant et agissant sur place, les films de Cherri – filmés avec virtuosité et dotés d'un rythme singulier – déplacent la réalité vers une dimension fictive, au point de prendre le caractère d'une hallucination.
THE WATCHMAN
Tourné à Louroujina, un petit village de la République turque non reconnue de Chypre du Nord, le film est centré sur la figure d’un soldat qui garde la frontière sud avec la République reconnue de Chypre sous domination chypriote grecque. Au cours de ses longues et ennuyeuses gardes, les collines habitées par « l’ennemi » deviennent le théâtre des fantasmes et des rêveries du soldat.
25 minutes
THE DAM
Le réalisateur et artiste libanais Ali Cherri pose sa caméra au Soudan, sur les bords du Nil, à proximité du barrage de Merowe. On suit la vie quotidienne des travailleur·ses d’une briqueterie avec en toile de fond les manifestations contre la dictature d’Omar al-Bashir. Le protagoniste, Maher, lorsqu’il ne travaille pas, construit un monstre de boue doté de la parole. Le pouvoir de l’imaginaire lui permet d’échapper à son travail d’esclave et de s’éloigner de la lourde situation politique et sociale de son pays. Poétique et hypnotique, le film navigue habilement entre fiction et documentaire
«A visually impressive, mysterious work, a kind of magical social-realist vision.» - The Guardian
80 minutes
It’s The Real Thing – Basler Dokumentartage 5 est financé par: Swisslos-Fonds Basel-Stadt, Swisslos Basellandschaft, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung and Christoph Merian Stiftung.