Vernissage

jeudi 18 décembre 2025, 17h30

Vernissage Histoire(s) de photos

Le Musée Tinguely vous invite cordialement au vernissage de Histoire(s) de photos
Présentation par le conservateur Batlhasar Waldner, entrée gratuite.


La présentation de la collection s’enrichit d’un chapitre consacré aux archives photographiques du musée qui met en évidence la diversité de leurs fonds photographiques de manière remarquable. L’exemple de l’œuvre Eureka de Jean Tinguely montre l’immense variété des photographies anciennes, au-delà d’une sélection d’images données.


Les archives photographiques du Musée Tinguely abritent une collection de quelques dizaines de milliers d’objets. L’attention particulière prêtée à un seul artiste a conduit à ce qu’il existe une densité unique de matériel photographique le concernant. Il s’agit en majeure partie de différents types de tirages photographiques et de bandes de films provenant des années 1955 à 1991. Cela correspond à l’époque de création artistique de Jean Tinguely. La haute qualité de la collection revient en particulier au fait que, dès le début, le projet de musée a vu le jour en coopération avec des référent·es de l’artiste (décédé en 1991) qui le connaissaient depuis longtemps. Eva Aeppli et Niki de Saint Phalle, artistes et partenaires ; Josef Imhof, artiste et assistant de longue date ; Pontus Hulten, historien de l’art et directeur de musée ; Paul Sacher, mécène et collectionneur ; ou encore Monique Jacot et Leonardo Bezzola, photographes, comptent parmi les exemples représentatifs. Jusqu’à l’inauguration du musée en 1996 et après, ces personnes ont permis de nombreux inventaires majeurs de la collection.


8 février 2023 - 3 janvier 2027

La roue = c'est tout. Présentation de la collection

Selon Tinguely, « nous vivons dans une civilisation de la roue ». Le rapport entre l’homme et la machine détermine encore notre vie aujourd’hui, de même que les dépendances en résultant, que Tinguely se plut à déconstruire. Pour la première fois depuis la création du musée, l’ensemble de la collection d’œuvres enrichie de l’artiste est de nouveau exposé dans la grande halle. Un parcours d’exposition éclectique aux nombreuses activités participatives permet de découvrir son œuvre de jeunesse empreinte de fragilité et de poésie, les actions explosives et les collaborations des années 1960, ainsi que ses dernières œuvres musicales et monumentales plus sombres.


>> Vers l'exposition
>> Calendrier d'événements