Round table talk

lundi 11 avril 2022, 16h

Round table talk

Jean-Jacques Lebel |  Party for Öyvind 
Entrée gratuite, sans réservation, en anglais


Dans le cadre des deux expositions spéciales Party for Öyvind et Jean-Jacques Lebel, nous vous invitons cordialement à une Round table talk :

Udo Breger (auteur, traducteur, éditeur),
Harald Falckenberg (historien de l'art, collectionneur),
Gunnar Lundestam (conservateur, collectionneur),
Barbro Schultz Lundestam (commissaire, historien de la vidéo),
Peter Weibel (artiste, conservateur) et Jean-Jacques Lebel (artiste, écrivain, militant)
parler de Duchamp l'anartiste, Nietzsche, Tinguely et le happening L'enterrement de la Chose, Öyvind Fahlström ainsi que les liens philosophiques entre les artistes, l'anarchisme et l'engagement politique.

Modéré par Andres Pardey
Entrée gratuite, sans inscription, en anglais

 

 

Programm:

16:00: Round 1: Nothing is true, everything is permitted

Participants:

JJLebel

Udo Breger

Barbro Schultz-Lundestam

Andres Pardey

Topics

Art of the Sixties

Music, literature (William S. Burroughs...)

Development of performance and happenings

The artists - the image of women / cult of Venus - les Avatars

etc

 

ca. 17:00: Preview Lebel, Apéro

 

ca. 18:00: Round 2: Total art is not a dogma but the determination to change life by whatever means we find poetic

Participants:

JJLebel

Peter Weibel

Gunnar Lundestam

Harald Falckenberg

Andres Pardey

Topics

Duchamp, Fahlström, Lebel, connections between artists, Erró...

Political art / anti-colonialism / anti-imperialism

Anti-Procès

Anarchism as a drive

etc


13 avril - 18 septembre 2022

Jean-Jacques Lebel « La Chose » de Tinguely, quelques philosophes et « Les Avatars de Vénus »

Jean-Jacques Lebel, pionnier de l’art-action, fut l’auteur du premier happening en Europe le 14 juillet 1960 : L’enterrement de la Chose de Tinguely. Sa passion pour Nietzsche et Bakounine parmi d’autres philosophes – rencontre celle de Tinguely pour Kropotkine et Bergson. Avec sa vidéo-installation déambulatoire Les Avatars de Vénus il traite la question de la mémoire collective des archétypes qui, d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, surdétermine l’histoire des arts.


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