TINGUELY@HOME

Aperçu du Service pédagogique et idées de bricolages pour la maison

Au musée avec Sarah Stocker

Visite de l’atelier avec Beat Klein

Une machine à dessiner motorisée pour la maison

Dans cette vidéo et dans le pdf, nous vous montrons comment transformer une perceuse en une machine à dessiner motorisée pour réaliser des dessins aléatoires circulaires.

>> Tutoriel pour une machine à dessiner motorisée (PDF)

Piste à billes dans la boîte plexi

linke Hälfte: Billardkugel in engem Plexiwürfel, rechte Hälfte: gebastelte Kugelbahn in leerer Spielkartenschachtel

Variations de la mobilité d'une balle dans une boîte en plexi. (A gauche: Taro Izumi, Cloud (licking the air), 2020)

Au lieu d'être enfermée immobile dans un cube en plexi comme les boules de billard dans l'œuvre de Taro Izumi "Cloud (licking the air)", la petite boule pourra se déplacer de façon amusante dans votre piste de boules. Enfin, le cheminement à travers la boîte en plexi nous ramène à la piste de gomme sur le sol de l’exposition d’Izumi et de son œuvre "Cloud (goodbye)", célébrant pour une fois la mobilité limitée.


Un nombre limité de sets de bricolage peuvent être achetés ou commandés au Shop du Musée Tinguely:

>> Commander en ligne

Outils: crayon, ciseaux, colle

 

Matériaux: boîte en plexiglas (boîte vide pour jeu de cartes), boule de métal 4mm, feuilles de mousse, perles de bricolage, boutons, bâtonnets de bois, fil chenille etc.

 

Comment faire:

  1. Tracez le fond de la boîte sur la feuille de mousse et découpez-la, insérez-la dans le fond de la boîte et retouchez-la si nécessaire.
  2. Tracez le parcours de la boule sur une largeur d'au moins 6 mm (pas trop compliqué !) et découpez-le.
  3. Collez le tout au fond de la boîte avec quelques points de colle.
  4. Décorez la zone de la feuille de mousse avec des perles, des bâtonnets de bois etc., en vous assurant que la balle peut bien rouler dans la piste et que le couvercle de la boîte se ferme.

 

Machines musicales

Idées créatives autour des machines musicales de Jean Tinguely
Pour les petit.e.s et grand.e.s bricoleurs et bricoleuses, nous avons compilé une collection d’idées, trucs et astuces pour la construction d’une machine musicale inspirée par Jean Tinguely et l’avons enregistrée dans un format audio. Vous pouvez télécharger la feuille d’idées et le tutoriel audio (avec la voix de Beat Klein) ici.

>> Tutoriel (PDF)
>> Images : machines musicales de Jean Tinguely (PDF)

Machines à dessiner

Une machine à dessiner à réaliser à la maison

Inspirés par les Méta-Matics de Jean Tinguely, nous vous montrons comment intégrer du mouvement et du hasard à l’acte de dessiner. Pour cela, vous devez être deux. Vous aurez besoin : 1. d'une planche à dessin solide, 2. d'une feuille de papier et 3. d'un stylo ou d'un crayon.

L'un de vous tient la planche et le papier, l'autre le stylo ou le crayon. Puis vous commencez tous les deux à sauter sur une jambe en dessinant ! Disons un arbre ou une fleur, une roue, un visage...

Laissez-vous surprendre par les lignes aléatoires et les images qui apparaissent !

Kinderclub TV

Comment les enfants du Kinderclub réagissent-ils aux expositions ? Que pensent-ils des œuvres ? Pour chacune des expositions temporaires du Musée Tinguely, un épisode du Kinderclub TV est créé et enregistré par les enfants qui réalisent des interviews, des petites performances et autres. Ainsi, une rétrospective des expositions se constitue à partir du point de vue des enfants. Celle-ci est présentée dans l’entrée du musée ainsi que sur son site Internet ici.