Tadeusz Kantor (à gauche), Représentation de «Où sont les neiges d'antan» à Paris, 1982, Photo: Jacquie Bablet

Tadeusz Kantor (à gauche), performance de « Où sont les neiges d'antan » à Paris, 1982 © Maria Kantor & Dorota Krakowska / Tadeusz Kantor Foundation, photo: Jacquie Bablet

Tadeusz Kantor: Où sont les neiges d’antan

9 octobre 2019 – 5 janvier 2020

L’exposition « Tadeusz Kantor : Où sont les neiges d’antan » du Musée Tinguely présente une figure majeure du théâtre et des arts plastiques de la Pologne du XXe siècle à travers l’une de ses grandes œuvres scéniques. En posant un regard critique sur l’histoire refoulée de la Pologne, le théâtre underground et indépendant de Tadeusz Kantor (1915-1990) se consacre à la réalité quotidienne et marque, jusqu’à aujourd’hui, une jeune génération de gens de théâtre. Au Musée Tinguely, l’exposition sera accompagnée de Cricoterie (2019), une animation en réalité virtuelle conçue par Auriea Harvey & Michaël Samyn. Du 9 au 20 octobre, les visiteur.euse.s sont invités à jouer sur une scène virtuelle qui, inspirée du Théâtre de la mort de Kantor, est aménagée avec des personnages et des accessoires inhabituels, tandis que le public regarde comment les choses échappent à tout contrôle.

>> En savoir plus

 

Len Lye, Rainbow Dance, 1936, 5’, 35 mm, Filmstill © Courtesy of the Len Lye Foundation and the British Postal

Len Lye, Rainbow Dance, 1936, 5’, 35 mm, Filmstill © Courtesy of the Len Lye Foundation and the British Postal

 

Len Lye – motion composer

23 octobre 2019 – 26 janvier 2020

 

Originaire de Christchurch (Nouvelle-Zélande), Len Lye (1901–1980) est l’un des cinéastes expérimentaux majeurs des années 1930 à 1950. Il a créé une œuvre fascinante – d’abord en Nouvelle-Zélande et en Australie, puis à Londres dès 1926 et à New York à partir de 1944 – englobant toutes les disciplines artistiques, y compris ses sculptures cinétiques, qui reste encore en grande partie à découvrir. L’exposition présente toute l’étendue de son œuvre, en mettant en évidence les liens existants entre les différents médias utilisés.

>> En savoir plus