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Lois Weinberger, Sans titre, 2014 momie de chat, XVIIIe siècle, photographie 60x90 cm © Courtesy by the artist, Photo: Paris Tsitsos

Lois Weinberger, Sans titre, 2014 momie de chat, XVIIIe siècle, photographie 60x90 cm © Courtesy by the artist, Photo: Paris Tsitsos

Lois Weinberger - Debris Field

17 avril – 1 september 2019

 

Lois Weinberger associent l’art, la société et la nature. Lors de la documenta X en 1997, il implante des néophytes envahissantes sur une voie ferrée abandonnée en guise de métaphore des processus migratoires de notre époque. Debris Field est un travail de recherche archéo-poétique. Il présente d’importants et d’insignifiants vestiges de la ferme de ses parents rattachée à l’abbaye Stift Stam (Tyrol) dont l’histoire remonte à sept siècles. Parmi ceux-ci, une momie de chat dotée d’un pouvoir apotropaïque (conjuratoire) ou les chaussures orphelines de défunts conservées sous le plancher.

 

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Rebecca Horn, White Body Fan, 1972, Filmstill, © 2019: Rebecca Horn/ProLitteris, Zürich

Rebecca Horn, White Body Fan, 1972, Filmstill, © 2019: Rebecca Horn/ProLitteris, Zürich

Rebecca Horn. Fantasmagories corporelles

5 juin – 22 septembre 2019
 

Le Musée Tinguely et le Centre Pompidou-Metz font résonner de façon concomitante, à partir de juin 2019, deux expositions consacrées à Rebecca Horn. Elles offrent des perspectives complémentaires sur l’œuvre d’une des artistes les plus singulières de sa génération, dont certains pans de création restent encore méconnus. Théâtre des métamorphoses à Metz explore les processus de métamorphose, tour à tour animiste, surréaliste et machiniste et le rôle de matrice qu’a pu avoir sa pratique cinématographique, véritable mise en scène de ses sculptures. Fantasmagories corporelles à Bâle, en combinant des œuvres performatives de jeunesse et des sculptures cinétiques plus récentes, la présentation souligne les axes de développement internes à l’œuvre et met l’accent sur les processus d’altération corporelle et de transformation des machines.

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Tadeusz Kantor (à gauche), Représentation de «Où sont les neiges d'antan» à Paris, 1982, Photo: Jacquie Bablet

Tadeusz Kantor (à gauche), performance de « Où sont les neiges d'antan » à Paris, 1982 © Maria Kantor & Dorota Krakowska / Tadeusz Kantor Foundation, photo: Jacquie Bablet

Tadeusz Kantor: Où sont les neiges d’antan

9 octobre 2019 – 5 janvier 2020

L’exposition « Tadeusz Kantor : Où sont les neiges d’antan » du Musée Tinguely présente une figure majeure du théâtre et des arts plastiques de la Pologne du XXe siècle à travers l’une de ses grandes œuvres scéniques. En posant un regard critique sur l’histoire refoulée de la Pologne, le théâtre underground et indépendant de Tadeusz Kantor (1915-1990) se consacre à la réalité quotidienne et marque, jusqu’à aujourd’hui, une jeune génération de gens de théâtre. Au Musée Tinguely, l’exposition sera accompagnée de Cricoterie (2019), une animation en réalité virtuelle conçue par Auriea Harvey & Michaël Samyn. Du 9 au 20 octobre, les visiteur.euse.s sont invités à jouer sur une scène virtuelle qui, inspirée du Théâtre de la mort de Kantor, est aménagée avec des personnages et des accessoires inhabituels, tandis que le public regarde comment les choses échappent à tout contrôle.

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Len Lye, Rainbow Dance, 1936, 5’, 35 mm, Filmstill © Courtesy of the Len Lye Foundation and the British Postal

Len Lye, Rainbow Dance, 1936, 5’, 35 mm, Filmstill © Courtesy of the Len Lye Foundation and the British Postal

 

Len Lye – motion composer

23 octobre 2019 – 26 janvier 2020

 

Originaire de Christchurch (Nouvelle-Zélande), Len Lye (1901–1980) est l’un des cinéastes expérimentaux majeurs des années 1930 à 1950. Il a créé une œuvre fascinante – d’abord en Nouvelle-Zélande et en Australie, puis à Londres dès 1926 et à New York à partir de 1944 – englobant toutes les disciplines artistiques, y compris ses sculptures cinétiques, qui reste encore en grande partie à découvrir. L’exposition présente toute l’étendue de son œuvre, en mettant en évidence les liens existants entre les différents médias utilisés.

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