Démontage de deux radios © Museum Tinguely, Photo : conservation-restauration

Démontage de deux radios © Museum Tinguely,
Photo : conservation-restauration

Stratégie de conservation-restauration

 

Les conservateurs-restaurateurs du Musée Tinguely sont responsable de la conservation et de l'entretien de la collection des œuvres cinétiques. Ils sont régulièrement soutenus par des stagiaires.

La stratégie de conservation-restauration peut varier considérablement selon l'objectif. Les œuvres doivent être préservées de la dégradation et sauvegardées pour l'avenir. Dans le cas des œuvres cinétiques de Tinguely, une inspection et un entretien réguliers de leur état sont essentiels. Des modifications du mouvement ou de la sonorité sont les premières indications de dommages prévisibles.

Les mesures préventives ont toujours la priorité sur l'intervention. Elles doivent être continuellement adaptées et représentent l'un des aspects les plus importants de la préservation des œuvres. Des mesures préventives permettent de réduire le plus possible des dégradations. La condition préalable est un climat stable.

Une mesure fondamentale consiste à limiter les durées de fonctionnement.

Les directives établies nous permettent une stratégie systématique pour la conservation-restauration des œuvres cinétiques. Après l'examen matériel et technique et la définition des objectifs, un concept de conservation-restauration ainsi que d'autres alternatives sont élaborés. Pour cela, il faut d'abord comprendre le fonctionnement, la diversité des matériaux et l'intention artistique.