rarrk – John Mawurndjul :
La traversée du temps en Australie du nord
Le Museum der Kulturen Basel hôte du Musée Tinguely

21 septembre 2005 – 29 janvier 2006

Dans ses peintures, John Mawurndjul nous donne à découvrir un pays inconnu de beaucoup en même temps qu’une civilisation fascinante qui compense par une riche tradition iconographique l’absence d’une langue écrite. Au centre de l’exposition figurent quelque 75 œuvres sélectionnées du peintre sur écorce, né en 1952 dans le « Western Arnhem Land » (Ouest de la Terre d’Arnhem/Australie septentrionale). Elles témoignent de son extraordinaire évolution personnelle des années 1970 à nos jours. Nous est ainsi présenté un artiste contemporain à la personnalité aboutie, qui suscite dans ses œuvres une tension fructueuse, bien que s’adonnant à la création artistique en dehors des centres de l’art. Les œuvres visuellement séduisantes de Mawurndjul remettent en question des modes de travail et une manière de voir marqués par l’occident tout autant qu’elles confèrent un visage entièrement nouveau aux traditions culturelles propres des Aborigènes. L’artiste modifie la création picturale dans un processus de transformation continuel : des représentations de la réalité figurative sont intégrées dans un tramage de lignes allant jusqu’aux limites du représentable (rarrk en langue kuninjku), condensé formellement et crypté.

L’évolution de l’œuvre de John Mawurndjul contredit le préjugé profondément ancré en Europe, qui dénie aux artistes « indigènes » toute individualité personnifiée et toute faculté d’innovation en dehors d’une autorité collective. Son œuvre montre aussi combien fructueuse peut se révéler la relation active avec la tradition, dès lors que l’on parvient à ne pas considérer cette dernière comme un corset anonyme et intangible. Cette « traversée du temps en Australie du Nord » nous mène des peintures rupestres vieilles de plus de 30 000 ans – qui caractérisent les sites sacrés des Aborigènes – jusqu'à la période contemporaine.

Sous l’idée directrice « Le Museum der Kulturen Basel hôte du musée Tinguely », on peut voir en outre quelque 35 œuvres de peintres, acquises dans la Terre d’Arnhem par Karel Kupka entre 1956 et 1963 pour le compte du Museum der Kulturen Basel. Le chercheur et collectionneur fut l’un des premiers à s’efforcer de considérer les artistes du peuple aborigène comme porteurs d’un savoir pictural traditionnel et à en recenser les œuvres.

La collaboration des deux musées s’appuie sur la volonté profonde de concevoir le projet « Art contemporain mondial » – élaboré par l’artiste Bernhard Lüthi et le spécialiste de l’Océanie Christian Kaufmann – comme un dialogue fructueux entre des représentants de disciplines telles que l’étude de l’art et l’ethnologie. Dans le cadre d’un symposium, des spécialistes de l’Australie et de l’Europe approfondiront cette thématique.

L’exposition est complétée par deux films vidéo produits par la société Insertfilm, Soleure : le premier est centré sur les paysages et les peintures rupestres, le second sur le peintre John Mawurndjul et le Maningrida Arts & Culture.

Les éditions Schwabe AG publient par ailleurs en allemand et en anglais un catalogue de l’exposition qui comporte des contributions de spécialistes renommés. Editeur : Dr Christian Kaufmann ; environ 200 pages, environ 160 illustrations en couleurs et 40 en noir et blanc.
Prix : CHF 42.–