Tinguely pour Karola

12 mars – 20 juin 2010 (prolongée jusqu'au 22 août 2010)

Donation du Prof. Dr. Roland Bieber à la mémoire de Karola Mertz-Bieber

La donation du Prof. Dr. Roland Bieber à la mémoire de Karola Mertz-Bieber vient enrichir la collection du Musée Tinguely de lettres dessins datant des années 1970 à 1988. Un choix de 29 œuvres de cette donation est présenté ici.

Karola Mertz naquit le 28 mai 1942 à Rome. Avec ses deux sœurs elle passa sa jeunesse en Italie. Après avoir passé sa maturité (baccalauréat) à Berlin, elle entreprit des études de langues et obtint un diplôme d’interprète de conférences. Elle exerça la profession d’interprète indépendante à Rome et à Paris, puis au Parlement Européen à Strasbourg, au Luxembourg et à Bruxelles jusqu’en 2000. Elle tomba malade en 2001, et décéda le 9 juillet 2007 après avoir combattu la maladie de toutes ses forces et avec dignité. Sa dépouille repose au cimetière d’Arlesheim près de Bâle. Elle avait épousé Roland Bieber en deuxièmes noces.

Karola Mertz avait en commun avec Tinguely la curiosité, la fantaisie, la jouissance de la vie et des connexions linguistiques entre l’allemand et le français, mais aussi la connaissance des limites et des gouffres. Karola Mertz et Jean Tinguely se rencontrèrent pour la première fois à Berlin en 1969. Les années suivantes, Jean Tinguely écrivit de nombreuses « lettres dessins » à Karola. Celles-ci devinrent plus rares après la grave maladie dont il fut atteint en 1984. La dernière lettre date de 1988, trois ans avant son décès.

Tinguely adopta pour ses amis et collaborateurs cette forme particulière de communication qui accorde au texte une importance secondaire par rapport à l’effet de l’image. Quand on lui demanda ce que signifiait pour lui écrire – ou dessiner – des lettres, Tinguely répondit : « Cela signifie le contact – veut dire anti-isolationnisme – résulte de la transmission de pensée je penseressens le ou la destinataire je me sens proche du ‘partenaire en écriture’ ».
(Wenn Zitat ursprünglich fr. müsste man das Original zitieren.)

Les lettres dessins de Jean Tinguely sont d’une part des lettres avec un réel contenu (accords, commentaires sur des expositions et des happenings, ou tout simplement des vœux de Nouvel An ou de Pâques), mais, d’autre part, elles sont aussi des dessins, des collages, des gouaches et des images. Texte et images forment une entité qui permet de tirer des conclusions sur l’état d’âme de celui qui écrit – sur sa relation avec le ou la destinataire. Les lettres de Tinguely à Karola Mertz (resp. Goretzko, comme elle s’appelait à l’époque) se distinguent dans l’œuvre de l’artiste par la finesse de leur exécution, leur rare minutie. Elles laissent transparaître la sympathie de Tinguely pour Karola.