Vera Isler. Face to Face II

1 février – 6 mai 2012

L’artiste suisse Vera Isler (née en 1931) a publié ses portraits d’artistes pour la première fois en 1992 sous le titre «Face to Face». Depuis, elle a réalisé dans le monde de l’art quantité d’autres portraits de personnalités célèbres. Le Museum Tinguely à Bâle et le Museum der Moderne à Salzbourg ont choisi de produire ce deuxième volet de photographies, intitulé cette fois «Face to Face II», de l’exposer et de le publier sous forme de livre. Les portraits de Vera Isler se distinguent des autres photographies d’artistes par leur caractère immédiat. Vera Isler ne photographie pas en studio; elle travaille sans grands équipements, sans flash ni assistant – elle va au-devant des artistes, les rencontre dans leur atelier, leur adresse la parole lors d’expositions et immortalise ainsi des moments personnels, uniques, loin des postures et des mises en scène. Elle réalise ensuite des tirages à taille (presque) humaine, exclusivement en noir et blanc. La photographe et l’artiste, la personne représentée et l’observateur ont tous les yeux à la même hauteur. Dans les expositions, Vera Isler attache de l’importance à ce que l’agencement de ses photos soit suffisamment dense pour que les visiteuses et les visiteurs puissent en quelque sorte «rencontrer» les personnes portraiturées.

Avant d’en venir à la photographie, Vera Isler a travaillé différentes techniques, sur plusieurs supports. Elle s’est intéressée aux recoupements possibles entre les sciences naturelles et l’art, elle a pratiqué les arts plastiques. Dans les années 1970, elle réalise des «programmations» à partir d’emballages de médicaments usagés, plus tard, elle donne sa vision de l’ADN dans la série «Génétique». Ainsi ont vu le jour des images et des sculptures par lesquelles l’artiste aborde en véritable pionnière des thèmes éminemment actuels.

En 1980, elle passe à la photographie. Elle monte alors des séries de photos sur le milieu gay américain et sur les mouvements jeunes de cette époque; elle consacre d’ailleurs au AJZ (Autonomes Jugendzentrum, Centre Autonome des Jeunes) un livre intitulé «Kunst der Verweigerung» ou «L’Art du refus». Elle s’intéressera ensuite aux personnes âgées jusqu’à ce que les portraits de photographes et d’artistes soient, à partir de 1992, au coeur de ses activités. Au cours des dix dernières années, elle a élargi son champ d’action à la vidéo et à la photographie de plateau, l’expérimentation constituant depuis toujours le moteur des recherches artistiques de Vera Isler.

En coopération avec le Musée d’Art Moderne, Salzbourg (Autriche)

>> Bande-annconce du film Vera Isler – Einen Augenblitz, bitte! de Daria Kołacka et Piotr Dżumała