Dimitri de Perrot. Strandgut und Blumen
Installation sonore interactive
Finissage: dimanche, 19 mars 2017, 17h, concert live avec Dimitri de Perrot comme DJ

26 février – 19 mars 2017

Strandgut und Blumen (Débris et fleurs) – tel est le titre que l’artiste et scénographe suisse Dimitri de Perrot a donné à son œuvre sonore au Musée Tinguely qui sera présentée du 26 février au 19 mars 2017. Au beau milieu de l’exposition en cours, il a ainsi créé une installation qui entretient un rapport musical avec son environnement. À partir de bruits, d’échos et de demi-tons, il fait jaillir des images sonores qui emplissent l’espace, tels de nouveaux protagonistes, le tout donnant une composition globale à laquelle participent également les Méta-Harmonies de Tinguely.

Tous les éléments de cette architecture scénique dans laquelle les visiteurs du musée peuvent déambuler, sont recyclés à partir d’anciens projets d’expositions du musée. Des haut-parleurs en forme de boules surgissent comme des fleurs et recouvrent ce paysage insulaire d’un voile sonore. L’idée qui sous-tend cette installation vient de la pièce Myousic qui est depuis juin 2016 en tournée en Europe. De Perrot y joue avec les attentes inassouvies du public : celui-ci assiste à une pièce radiophonique musicale inhabituelle, dont il devient acteur par sa simple présence. Cette « pièce de théâtre » bien inhabituelle se passe de comédiens et ne se raconte que par l’écoute.

 

Biographie

Dimitri de Perrot (né en 1976) est un artiste sonore et scénographe suisse. Après son bac, il se forme en autodidacte, il est d’abord DJ puis musicien et compositeur. À partir de 1998, il se tourne vers le théâtre et devient metteur en scène. Pendant de nombreuses années, il travaille avec des danseurs et des artistes circassiens, réalise des projets scéniques et musicaux interdisciplinaires, compose pour le théâtre et le cinéma. Il est également co-fondateur et responsable artistique du duo mondialement célèbre Zimmermann & de Perrot. Son travail porte sur ce qui semble en apparence insignifiant et secondaire, refusant les conceptions établies, mais ouvert sur des manières nouvelles de voir le familier et le quotidien.