La Grande Nature Morte – Le Petit Grand-Magasin
Une exposition du Littmann Kulturprojekte et du musée Tinguely

Du 18 mai au 22 août 2004, le Musée Tinguely présente La Grande Nature Morte – Le petit Grand-Magasin, un co-production du Littmann Kulturprojekte et du Musée Tinguely. L’exposition présente un magasin de Mugron, situé dans le sud de la France, qui est resté pratiquement inchangé depuis sa fermeture il y a 30 ans. La Grande Nature Morte révèle ainsi la vie quotidienne et le monde des marchandises sous un nouveau jour. Tout se fond dans l’arsenal du souvenir et le hiéroglyphe de la société de consommation. Jean Tinguely et Kurt Schwitters (dont l’œuvre est parallèlement exposée au Musée Tinguely), ont mis leur Art au service de ce monde du quotidien. La réunion de ces deux génies confère à l’installation créée par Klaus Littmann pour le musée un caractère des plus fascinants.

Début 2003, un ami de Klaus Littmann attire son attention sur un magasin fermé de Mugron, dans le sud-ouest de la France. Une première visite confirme ce qui est quasi-inimaginable : un magasin, dont les portes n’ont pas laissé entrer de clients depuis près de 30 ans, est conservé en l’état par ses propriétaires qui l’entretiennent et le nettoient régulièrement. Littmann réalise immédiatement la qualité extraordinaire de ce passé conservé et la valeur de l’ouvrage involontaire des deux propriétaires, si tant est qu’il puisse ramener à la vie cette tranche de passé dans un contexte modifié.

Le projet s’esquisse alors d’exposer le magasin de Mugron sous l’intitulé La Grande Nature Morte et, de l’interpréter via le concept Timebox, comme un document historique, un musée du contemporain et de l’art contemporain. Littmann applique ici les préceptes d’Andy Warhol qui déclara en 1985(à cette date, le magasin de Mugron était déjà fermé depuis huit ans) : « Aujourd’hui un magasin ferme ses portes, il reouvre dans un siècle et tu obtiens un musée d’art moderne ».

L’intention première de La Grande Nature Morte était d’ouvrir le magasin aux visites, sur place. Mais devant les réserves exprimées par les propriétaires, Klaus Littmann décida de se tourner vers le Musée Tinguely. L’exposition de Bâle est la première étape d’une exposition itinérante organisée par le Littmann Kulturprojekte.

L’installation dans le Musée Tinguely n’est pas sans rappeler l’exposition Neuer Supermarkt (nouveau supermarché) de Guillaume Bijl à la Galerie Littmann en 1990. Et même si un nouveau magasin a effectivement été mis en place dans la galerie par un artiste, La Grande Nature Morte reste authentique jusque dans le détail. Seules quelques denrées périssables ont été remplacées. Tout le reste provient du magasin de Mugron.

Le Musée Tinguely présente La Grande Nature Morte pendant l’été 2004, parallèlement à l’exposition Kurt Schwitters. MERZ – ein Gesamtweltbild. Cette association constitue l’occasion unique de ramener ce magasin, parfaitement conservé depuis plus de trente ans, à un rapport plus global et convergeant entre un produit du hasard et du quotidien, entre une réalité conservée et une utopie réaliste.

Un catalogue de l’exposition reprenant des textes de Martin Heller, Klaus Littmann, Guido Magnaguagno et Andres Pardey paraîtra en juin.


« Un jour, les musées seront des boutiques et les boutiques des musées. »
Andy Warhol