Kuttlebutzer, Stadtindianer, Bâle 1976 (c) photo: Helen Sager

Regard en arrière : Sodeli, d'Kuttlebutzer en 2013

23 janvier – 14 avril 2013

Pour ne pas manquer le carnaval de Bâle, le Musée Tinguely a fait honneur en 2013 à la tradition du Basler Fasnacht. L’exposition à thème porte principalement sur la « clique des Kuttlebutzer », au sein de laquelle Jean Tinguely a été actif pendant presque 20 ans. De 1957 à 1999, les fameux « Kuttlebutzer » ont marqué le Basler Fasnacht de leur créati-vité et leur non-conformisme. L’exposition montre des dessins, ornements, masques et quantité de documents, retraçant ainsi l’évolution d’une des plus grandes fêtes populaires qui tient chaque année en Suisse.

Dessinateurs, graphistes et artistes ont exercé sur ce groupe une influence considérable qui a participé aux journées du Carnaval bâlois en refusant toujours les sentiers battus. Ses protestations permanentes contre le comité organisateur sont légendaires et ont même donné lieu à des actions spectaculaires, comme le grand Boum de 1974 qui revenait symboliquement à faire sauter le comité en question dans un brouhaha de pétards fumigènes. Cette action est la première à laquelle Jean Tinguely a participé lui-même en tant que « Kuttlebutzer ». Il est intervenu alors en tant qu’artificier ; plus tard, il concevra pour sa « clique » plusieurs cortèges, parmi lesquels Stadtindianer (1976) et Atompolizei (1985), ainsi que le Pleitegeier- und Phönixzug de 1988, qu’il a créés avec l’artiste Christoph Gloor, restent des épisodes notoires. Les « Kuttlebutzer » ont toujours attaché une grande importance à ce que chacun s’investisse individuellement dans l’élaboration du sujet. Même dans les cortèges conçus par les graphistes Ferdi Afflerbach, Robi Hiltbrand, Hanspeter Hort et d’autres, ou dans le célèbre Geisterzug (1965) de Max Kämpf, tous les membres étaient impliqués et se chargeaient de leurs propres masques et costumes. La diversité qui en ressortait était ainsi à l’opposé de l’uniformité qui, pendant longtemps, a caractérisé les cortèges des autres cliques. Aujourd’hui, la participation de chacun est devenue la règle.

 

Les « Kuttlebutzer » sont issus du « Schnitzelbangg » qui, à la fin des années 1940 et dans les années 1950, avait déjà fait fureur avec ses maximes acerbes et originales. L’esprit satirique a été transmis au sein de cette clique, réputée pour ses provocations. En 1959, les « Kuttlebutzer » se rendirent célèbres en critiquant vertement la censure d’un film de Stanley Kubrick par le Conseil fédéral suisse (sous la pression de la France, dont l’armée se disait offensée par le film en question). Les positions des « Kuttlebutzer », ouvertement contre toute répression de la liberté d’expression, ont toujours figuré au programme et ont continué par la suite à faire parler d’elles.

Affiche de l'exposition «Sodeli, d'Kuttlebutzer»

Affiche de l'exposition «Sodeli, d'Kuttlebutzer»

Affiche du catalogue «Sodeli, d'Kuttlebutzer»

L'histoire du «Kuttlebutzer»
Conception graphique: Domo Löw, Basel

Vues de l'installation dans l'exposition «Sodeli, d'Kuttlebutzer»

Videos anschauen ...