TINGUELY@HOME#6
Listen to Tinguely

Foto: Daniel Spehr, 2019

Expédition sonore

Dans le cadre de l'exposition « Radiophonic Spaces », des émissions de radio et des pièces radiophoniques sur des sujets très variés ont été créées et méritent d'être réécoutées. Cette exposition a permis d'aiguiser le sens de la dimension acoustique des œuvres de Tinguely en particulier et celle d'un musée en général. À une époque où les images - en mouvement ou fixes - sont omniprésentes, le son possède une dimension d'expérience unique. 

Pendant l'exposition en janvier 2019, le concepteur indépendant de pièces radiophoniques Florian Hohnhorst a entrepris des expériences sonores avec les visiteurs et visiteuses du musée, à partir desquelles il a ensuite créé une production radiophonique. Quels sons émet le Musée Tinguely ? Les participant.e.s à cet atelier ont pu le découvrir lors d’expéditions sonores à l’intérieur et aux abords du musée. Les oreilles grandes ouvertes, dotés d’un microphone et d’un magnétophone, ils sont partis en quête de sons singuliers et ont tenté de les capturer. Par la suite, le résultat de ces recherches a été assemblé sous la forme de petits collages-audio.  Par la suite, de petits collages audio ont été réalisés à partir du matériel trouvé.

>> Écouter l'expédition sonore

Outre la dimension sonore des sculptures-machines de Tinguely, que vous pouvez découvrir sur notre site Internet, l'expédition sonore de Florian Hohnhorst, (créée en 2019 à l'occasion de l'exposition «Radiophonic Spaces») inspire également les visiteur*e*s à suivre les sons de la vie quotidienne chez eux. À quoi ressemble le son d'une machine à café, de mon réfrigérateur ou de l'ordinateur ? Pourquoi ne pas l'enregistrer avec votre téléphone portable et l'utiliser pour créer votre propre expédition sonore à travers votre appartment ? (Il existe d'excellents logiciels de montage sonore à télécharger gratuitement - Audacity, par exemple).

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à (re)découvir les productions de Radiophonic Spaces et à créer vos propres expéditions sonores !

© 2018 Paula Reissig

Florian Hohnhorst, Hörexpedition

LISTEN TO TINGUELY

 

Pour notre TINGUELY@HOME Edition#6, nous avons préparé ici un quiz dans lequel vous pouvez retrouver par voie acoustique cinq œuvres d'art de Tinguely. L'objectif est d'attribuer les sons aux bonnes sculptures de machines. Vous trouverez la réponse dans le bulletin d'information de la semaine prochaine ou sur Instagram.

Quelle sont vos capacités auditives par rapport à Tinguely ? Ou aussi dans votre vie quotidienne à la maison ? Les sculptures de Jean Tinguely ne se contentent pas de se laisser actionner, elles ont toutes une dimension acoustique qui était importante pour Jean Tinguely. Non seulement concernant les machines musicales, mais aussi, par exemple, lorsqu'il s'agissait de souligner acoustiquement l'horreur dans la Danse macabre de Mengele (1986) avec des grincements et des cliquetis. Essayez de retracer acoustiquement cinq œuvres de Tinguely. L'objectif est d'attribuer les sons aux bonnes sculptures. Vous pourriez vérifier vos réponses dans notre prochaine newsletter ou sur Instagram.

Devinette sonore | Quel son appartient à quelle sculpture ?

Baluba sans titre, 1962

Baluba sans titre, 1962

Matrac, Bascule, 1966

Matrac, Bascule, 1966

Mengele danse macabre, 1986

Mengele danse macabre, 1986

Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia, 1987

Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia, 1987

Hannibal II, 1967

Hannibal II, 1967

Voilà comment la devinette fonctionne :

1) Regardez bien les images 2) Écoutez les fichiers Soundcloud et attribuez-les aux sculptures. La solution sera communiquée dans la prochaine newsletter ou se trouve sur Instagram.

Son Tinguely No. 1





 

Son Tinguely No. 2





 

Son Tinguely No. 3





 

Son Tinguely No. 4





 

Son Tinguely No. 5





 

1

2

3

4

5